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Trans-avant-garde

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en arts, mouvement artistique inspiré par le critique italien Achille Bonito Oliva dans les années soixante-dix

"trans-avant-garde" dans l'encyclopédie

  • TRANS-AVANT-GARDE

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 6 123 mots

    Mélange de néo-maniérisme italien et de néo-expressionnisme allemand, mais aussi de nostalgies culturelles liées à d'autres traditions, africaines par exemple, les styles disparates des artistes de la trans-avant-garde ont de surcroît consolidé, dans les milieux intellectuels occidentaux, une même théorie de l'histoire de la modernité, le postmodernisme, selon laquelle la modernité véritable est « épuisée ».

  • PALADINO MIMMO (1948- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 4 253 mots

    Comme les peintres regroupés autour de la trans-avant-garde, il opte pour la toile, la peinture en tant qu'expression directe de tout langage, la couleur de préférence dans des tonalités méditerranéennes et la licence de citer les œuvres du passé, dans le cadre d'une « culture postmoderne », telle que la prônait Achile Bonito Oliva. Juxtaposant des styles et des images disparates, le plus souvent aux résonances mythiques et symboliques, Paladino affiche ses emprunts qui sont pléthoriques, avec une prédilection pour l'archaïsme, qu'il s'agisse de l'art africain ou byzantin, des peintures rupestres ou de la sculpture romane.

  • KOUNELLIS JANNIS (1936-2017)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 4 687 mots
    • 1 média

    Kounellis s'est opposé aux courants de mode des années 1980 (trans-avant-garde, post-modernisme), où les citations du passé sont les ornements vides d'une culture élégante dont il a contesté l'idéologie mercantile. Le rayonnement de son œuvre, longtemps incomprise par la critique, peu habituée à des préoccupations historiques, éthiques et philosophiques de ce genre de la part d'un artiste contemporain, a atteint à la fin des années 1980 une dimension internationale dont témoignent les nombreuses expositions qui se sont tenues à Barcelone (1989), puis à Naples (1995 et 2006), Madrid (1997), également au Mexique (1999) et en Argentine (2000), à Saint-Étienne (2005), à Berlin (2008) et Paris (2016).

  • DOCUMENTA, Kassel

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 6 958 mots

    Elle mit l'accent sur le renouveau débordant de la peinture expressive que sanctionnaient simultanément la trans-avant-garde italienne et le nouvel expressionnisme allemand. C'est contre cet aspect-là que Schneckenburger proposa en 1987 une Documenta 8 visant essentiellement à faire valoir la nouvelle dimension sociale et historique de l'art ; il s'agissait pour lui de montrer qu'à la fin des années 1980 ce qui compte n'est plus l'instauration de nouvelles stratégies, mais l'invention de nouvelles combinaisons.

  • TWOMBLY CY (1928-2011)

    • Écrit par Lucile ENCREVÉ
    • 7 719 mots
    • 1 média

    Le travail de Twombly, présenté dans les années 1980 au sein des expositions signalant le retour de la peinture à côté de celui des artistes de la trans-avant-garde internationale, va bénéficier d'un regain de faveur. À Paris, une exposition itinérante de ses œuvres organisée par Harald Szeemann s'arrête en 1988 au Musée national d'art moderne, avant que ne soit dévoilé son rideau de scène lors de l'inauguration de l'Opéra-Bastille en 1989.

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