Traire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tirer le lait des mamelles de certains animaux domestiques (vache, chèvre...)
"traire" dans l'encyclopédie
-
DINKA
- Écrit par Universalis
- 2 517 mots
Mais un tel passage fait que, désormais, on ne les verra plus traire les vaches, car cette activité était attachée à leur statut d'enfant et était le symbole de leur dépendance à l'égard des adultes. Réceptifs aux influences modernes et surtout européennes — ils ont accepté les formes d'enseignement qui leur étaient proposées —, les Dinka ont participé à l'expérience de gouvernement local des aires rurales établi en 1946.
-
BOCUSE PAUL (1926-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 7 869 mots
- 1 média
Chez la Mère Brazier, les commis ont la vie dure – faire la plonge, couper du bois, traire les vaches. Paul en gardera néanmoins un bon souvenir, car il découvre la qualité des produits et la magie de sa cuisine. En 1950, il réussit à se faire embaucher chez Fernand Point à La Pyramide (Vienne) où Paul Mercier dirige la brigade, trois étoiles au guide Michelin, depuis 1933, comme la Mère Brazier.
-
HOMOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT, Jean-Yves TOULLEC
- 13 998 mots
- 3 médias
Mais certaines espèces de Formicides comme les Lasius se livrent à une véritable exploitation des pucerons : Stomaphis quercus, qui vit sur les troncs de chêne, est toujours accompagné de Lasius niger, qui établit sa fourmilière au pied de l'arbre et exploite le puceron, allant même jusqu'à recouvrir les anfractuosités des écorces d'une maçonnerie de terre qui constitue de longues galeries couvertes où le puceron, ainsi protégé, se laisse docilement « traire ».
-
ÉTYMOLOGIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 29 756 mots
Le mouvement inverse ne se produit pas moins souvent (par exemple traire, mot d'usage jadis général, qui recula au xvie siècle devant tirer, dérivé de tire, mot du langage des tisserands picards, et d'origine flamande) ; épave fut un terme juridique désignant les bestiaux égarés (beste espave, du latin expavida). Un brassage constant se dessine ainsi dans la masse du vocabulaire, amenant au centre des mots de la périphérie et vice versa : l'étude de ces phénomènes a, depuis 1950, pris une importance grandissante dans les recherches lexicologiques.
-
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
- 33 516 mots
- 3 médias
Les autres sont des breuvages alcoolisés car les peuples ne disposant pas d'animaux à traire peuvent recourir à la fermentation pour améliorer le contenu nutritionnel et la capacité de conservation des sèves ou exsudats de végétaux inscrits dans le biotope. Étape technique primordiale, cette faculté à contrôler un processus naturel au profit du groupe occupe une place de choix dans les mythes et légendes utilisés par les dirigeants civils ou religieux pour légitimer leur pouvoir.