Trahir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tromper la confiance de quelqu'un
- abandonner, livrer
- révéler ce qu'on aurait voulu taire
- dénaturer, exprimer de manière peu fidèle
A la forme pronominale
- laisser paraître par inadvertance ce qu'on aurait voulu maintenir caché
"trahir" dans l'encyclopédie
-
KHÉPRI
- Écrit par Yvan KOENIG, Universalis
- 1 674 mots
- 1 média
On a découvert enfin des « scarabées de cœur », qui étaient placés avec la momie et sur lesquels est gravée une formule invitant le cœur à ne pas trahir le défunt lors du jugement, telles ces paroles figurant sur un scarabée en néphrite mis au cou du mort : « Ô mon cœur de ma mère, viscère de mon cœur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t'oppose pas à moi dans le tribunal, ne montre pas d'hostilité contre moi en présence du gardien de la balance ! Tu es mon ka qui est dans mon corps, le khnoum qui rend prospère mes membres.
-
CHASTELAINE DE VERGI LA (1250 env.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 784 mots
Alors que dans nos lais chaque étape de l'aventure merveilleuse restait imprévisible, ici le héros est pris au piège : il ne peut quitter la Cour sans perdre son amie ; il ne peut y rester sans trahir leur secret. Tout le drame se fonde sur la révélation de ce secret : le chevalier trahit la promesse faite à la châtelaine, le duc trahit la promesse faite au chevalier et la duchesse celle qu'elle a faite à son mari.
-
À L'AMI QUI NE M'A PAS SAUVÉ LA VIE, Hervé Guibert Fiche de lecture
- Écrit par François POIRIÉ
- 5 445 mots
- 1 média
Certes, Guibert a eu pour amis Michel Foucault et Isabelle Adjani, mais ce qui l'a poussé à dévoiler ici ces pans méconnus de leur vie privée entre dans le cadre d'une problématique spécifiquement littéraire : écrire, en effet, pour l'auteur, c'est trahir, et trahir, c'est s'exclure de la communauté des hommes. Mais si écrire, c'est divulguer des secrets, éclairer des zones d'ombre, tout en brouillant les pistes, alors il faut choisir un « ton » particulier : celui de la confidence.
-
ARIANE
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 952 mots
- 1 média
Aimait-il une autre femme, ou bien est-ce plutôt sur l'ordre des dieux et par piété qu'il trahit celle qui n'avait pas hésité à trahir pour lui ? Les traditions divergent. Toujours est-il qu'Ariane est fréquemment nommée « la femme de Dionysos » (Hésiode, Théogonie, 948 ; Euripide, Hippolyte, 339). Épouse du dieu, elle le devint peu de temps après son réveil, ce qui lui valut, bien que née mortelle, d'être emmenée sur l'Olympe et d'y recevoir, en même temps que l'immortalité, un diadème d'or qui devint ensuite une constellation ; de là vient sans doute le nom d'Aridèla (de loin très visible) qui lui fut donné en Crète.
-
PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)
- Écrit par Victor BEYER
- 2 069 mots
- 1 média
Les statues de saint Georges et de saint Wolfgang cantonnent le retable, dont les volets peints des scènes de la vie de la Vierge, du Christ et des saints ne sont pas sans trahir une certaine réminiscence de l'art de Conrad Witz. Et enfin le retable de l'église des Franciscains de Salzbourg (dont il reste une figure de la Vierge), exécuté de 1484 à 1495-1498.