Traditionnellement
- Adverbe
Définition
- familièrement, conformément à la tradition
"traditionnellement" dans l'encyclopédie
-
OVAMBO
- Écrit par Universalis
- 1 930 mots
Traditionnellement divisés en royaumes, ils sont gouvernés par des souverains qui possédaient également des pouvoirs religieux. Les Ovambo comptent treize sous-groupes dont les principaux sont les Ondonga, les Ombalantu, les Onkonkathi, les Ukuanyama, les Ukuambi, les Ukualuthi, les Ongandjera et les Eunda ; chacun d'eux a son dialecte et son organisation propres.
-
CARÊME
- Écrit par Robert CABIÉ
- 2 716 mots
C'est le temps de la conversion du cœur et de la lutte contre le péché, qui se manifeste traditionnellement par le jeûne, lequel consiste, selon saint Léon, à « mettre de côté un peu de notre nourriture, afin que nos aumônes s'accroissent de ce dont nos tables sont privées ; le jeûne assure la guérison de l'âme, quand notre abstinence restaure la faim du pauvre ».
-
ÉDITS ROYAUX
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 475 mots
La cire verte était traditionnellement employée pour les actes devant avoir un effet prolongé. Contrairement aux ordonnances qui portent toutes une série de dispositions sur des questions différentes et s'appliquent toujours à l'ensemble du royaume, l'édit porte sur un point particulier ou ne s'applique qu'à un territoire ou à un groupe donné.
-
INSTRUMENTAL, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 589 mots
En linguistique, le terme instrumental caractérise la valeur sémantique attribuée à l'un des rapports possibles (traditionnellement, l'expression du moyen) entre le procès et un syntagme nominal, généralement prépositionnel. Dans les langues flexionnelles, ce rapport s'exprime le plus souvent par l'ablatif, lorsqu'il existe (cas du latin), ou par le datif (cas du grec, de l'allemand) ; dans quelques langues cependant survit un instrumental à l'état pur (russe), qui exprime aussi, sans préposition, l'aboutissement d'un procès en train de se faire (budit vračom : « il sera médecin »).
-
EDGE CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 010 mots
C'est dans ce contexte qu’apparaissent les edge cities : pourquoi, en effet, ne pas déplacer en banlieue, là où les terrains sont moins chers et plus accessibles, l’activité économique traditionnellement confinée dans le CBD ? La plupart des fonctions commerciales avaient déjà suivi leur clientèle dès les années 1970, les malls – vastes centres commerciaux de banlieue (Tysons Corner dans la banlieue de Washington, Bloomington à Minneapolis) – privant le centre-ville d’un rôle majeur, qu’il assurait traditionnellement à l'échelle métropolitaine.