Tradition
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble de pratiques, idées, connaissances, etc. transmises de génération en génération
- les choses ainsi transmises
- en droit, remise d'une chose faisant l'objet d'un transfert de propriété
"tradition" dans l'encyclopédie
-
TRADITION
- Écrit par René ALLEAU, Jean PÉPIN
- 35 038 mots
- 1 média
Van der Leeuw, rejoint étonnamment cette déclaration quand il écrit : « La tradition de la parole sainte est orale à l'origine ; elle vit en étant récitée. Plus tard seulement, la tradition orale fait place à la tradition écrite [...]. La fixation écrite du texte sacré ne contribue pas en première ligne à préciser la tradition [...], mais elle permet de dominer la parole écrite, dont dès lors on peut faire ce qu'on veut.
-
TRADITION, archéologie
- Écrit par Antoinette NELKEN-TERNER
- 633 mots
Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage d'un certain type d'outillage (par exemple la Tradition des pointes en queue de poisson, en Amérique du Sud), la pratique d'une certaine forme de subsistance (par exemple la Tradition des chasseurs de mégafaune) ou d'un certain mode de vie adapté à un environnement particulier (par exemple la Tradition du désert, en Amérique du Nord).
-
BÉRINGIENNE (TRADITION)
- Écrit par Patrick PLUMET
- 646 mots
Terme proposé et utilisé par H. West pour regrouper différentes formations archéologiques alaskiennes et sibériennes, issues du Paléolithique supérieur sibérien, retrouvées sur le territoire de l'ancienne Béringie. Elles sont chronologiquement situées entre le milieu de la glaciation würmienne (wisconsinienne en Amérique) et le début de l'Holocène, soit de 33 000 à 6 000 ou 7 000 avant J.
-
LA TRADITION DE CHICAGO (J.-M. Chapoulie)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 967 mots
À Chicago est finalement associée non plus une « École » mais une tradition sociologique. Celle-ci se singularise par une « formule de recherche » qui, certes, a évolué mais qui a toujours valorisé la connaissance directe des individus et des lieux par le travail empirique. La question est posée in fine de la lente diffusion et de la difficile réception en France de ce type de recherche.
-
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 27 042 mots
Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de « tradition orale », et des problèmes que pose une telle étude. La tradition orale concerne des systèmes socioculturels extrêmement différents ; elle met en jeu des phénomènes essentiels du fonctionnement mental humain, quant aux modes de communication et de mémorisation, sur lesquels nos connaissances sont surtout conjecturales.