Tractus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, faisceau de fibres, organes qui constituent un ensemble fonctionnel
"tractus" dans l'encyclopédie
-
SOMATOSTATINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 619 mots
- 1 média
Hormone initialement extraite de l'hypothalamus, la somatostatine a été retrouvée dans les cellules D tout au long du tractus digestif (surtout dans l'antre et le fundus gastrique) et dans le pancréas. Ce tétradécapeptide inhiberait, entre autres, toutes les sécrétions hormonales digestives, notamment la sécrétion de gastrine, d'insuline et de glucagon, par l'intermédiaire d'une interaction avec l'AMP cyclique.
-
CUTIS LAXA
- Écrit par Universalis
- 662 mots
Ces formes peuvent se compliquer de diverticules (poches anormales dans les parois) du tractus gastro-intestinal ou de la vessie, de hernies du diaphragme ou de la paroi abdominale et de prolapsus (descente) vaginal ou rectal.
-
HARTNUP MALADIE DE
- Écrit par Universalis
- 1 158 mots
Outre le transport rénal anormal, il semble également exister une absorption retardée et anormale du tryptophane alimentaire dans le tractus intestinal. Les symptômes de type pellagre peuvent être traités par la supplémentation en niacine (nicotinamide) ; les personnes atteintes répondent en général bien au régime riche en protides.
-
ATROPINE
- Écrit par Universalis
- 2 279 mots
Du fait que l'atropine diminue le tonus et les mouvements péristaltiques du tractus gastro-intestinal, de la vessie, de la vésicule biliaire et de l'utérus en s'opposant aux effets de l'acétylcholine sur ces organes, on la prescrit dans certains types d'affections intestinales, et elle entre dans la composition d'un certain nombre de spécialités laxatives.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 320 mots
Mais alors que les transformations produites sur le tractus génital sont définitives, la féminisation des gonades ne se maintient pas au-delà de l'éclosion ; le poussin féminisé se transforme après quelques mois en un coq fonctionnel qui possède testicules et voies génitales mâles, tout en conservant l'oviducte apparu au cours de la vie embryonnaire.