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Traction

Issu de la forme : traction

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. action exercée par une force qui tire sur un corps, effet de déformation ou de déplacement
  2. mode d'entraînement d'un véhicule (traction avant, traction arrière)
  3. en sports, mouvement qui consiste à soulever son corps en tirant sur les bras (barre fixe, anneaux) ou en poussant sur les bras (gymnastique au sol)

"traction" dans l'encyclopédie

  • TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Marc COMBE
    • 5 759 mots

    Cette machine à vapeur, vraie centrale thermique sur rails, qui entraînait des génératrices actionnant à leur tour des moteurs de traction, constitue l'ancêtre véritable des locomotives Diesel-électriques d'aujourd'hui. Les premières applications avec moteur Diesel ne verront le jour, en France, qu'en 1932. Avril-juillet 1900 Traction électrique en France et chemin de fer métropolitain.

  • MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques

    • Écrit par Gilbert FRADE
    • 57 777 mots
    • 13 médias

    Principe L'essai de traction consiste à appliquer à un échantillon cylindrique ou prismatique, de forme et de dimensions standardisées, un effort de traction F et à mesurer l'allongement correspondant Δl, ou bien à imposer un allongement constant Δl et à mesurer l'effort de traction F. En portant ces deux valeurs sur un diagramme, on obtient la courbe expérimentale de traction du matériau étudié.

  • ÉPROUVETTE, mécanique

    • Écrit par Alain LE DOUARON
    • 1 082 mots

    L'éprouvette de traction comporte une entaille en V où s'amorce la fissure). Des sélections d'éprouvettes permettent de suivre l'élaboration des pièces : dans une fabrication en série, certaines pièces prises au hasard sont testées dans les moins bonnes conditions d'emploi possibles ; à la suite de traitements thermiques, des échantillons sont prélevés pour vérifier la bonne homogénéité du métal.

  • BÉTON PRÉCONTRAINT

    • Écrit par Michel COTTE
    • 1 045 mots

    Il apporte alors une solution originale pour déplacer le problème de la résistance à la traction, le point faible du béton, incomplètement résolu par les armatures en fer : la précontrainte, par des câbles internes ou externes, qui applique en permanence une compression à la structure. Sollicité par des charges, le matériau « travaille » autour de la valeur nominale de la précontrainte, toujours en compression et sans jamais atteindre la zone où la traction pourrait le fissurer.

  • GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

    • Écrit par Jean SAUVY
    • 4 947 mots

    De nouveaux modèles voient le jour, tous fidèles à la traction et aux joints homocinétiques. Mais les temps sont difficiles. La crise économique mondiale atteint la France au début des années 1930. L'industrie automobile française adopte un profil bas. Grégoire, devenu promoteur infatigable de la traction, négocie ses brevets : D.K.W. en 1929, Adler en 1931.

Recherche alphabétique

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