Toutes-puissantes
- Adjectif féminin pluriel
Définition
- qui ont un très grand pouvoir
"toutes-puissantes" dans l'encyclopédie
-
HEYM GEORG (1887-1912)
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 3 244 mots
L'homme est devenu l'outil d'une économie capitaliste en plein essor, un simple numéro dans un État impérialiste où l'armée et la bureaucratie sont toutes-puissantes. Pour Georg Heym, qui vit à Berlin depuis 1900, le sort de l'homme qui se perd dans l'anonymat des grandes métropoles industrielles devient le leitmotiv de la plupart de ses poèmes. S'il est à Berlin, c'est pour obéir à un père qu'il déteste et dont il subit l'autorité.
-
LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith Fiche de lecture
- Écrit par Anne-Sophie FRAISSE
- 5 565 mots
- 1 média
John Kenneth Galbraith (1908-2006) y présente l'économie américaine comme un système dualiste partagé entre une minorité de grandes entreprises toutes-puissantes et une majorité de petites entreprises. L'auteur y bouscule les idées reçues, remet en cause l'hégémonie de la théorie néo-classique et précise au fil des trois éditions sa suspicion à l'égard d'un tel système.
-
NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 440 mots
Il ne peut ni les saisir, ni les comprendre, ni les dominer, il ne peut pas plus s'en libérer qu'il ne peut leur échapper, et c'est pourquoi il les ressent comme relativement subjugantes, voire toutes-puissantes. »
-
HISTOIRES DE LA NUIT (L. Mauvignier) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 512 mots
Histoires de la nuit marque une étape importante dans l’œuvre de Laurent Mauvignier et rappelle aussi ce que peut le roman à l’heure des images toutes puissantes.
-
PRESSE Mythes et réalités de la liberté de la presse
- Écrit par Francis BALLE
- 18 497 mots
- 2 médias
Pourquoi, en effet, la presse et la radio-télévision, vouées à l'information et décrétées toutes-puissantes, ne seraient-elles pas les instruments privilégiés du changement et du progrès social ? Pourquoi ne transformeraient-elles pas le style des relations entre les hommes, la substance même de la vie sociale ? Il est vrai que l'information est aujourd'hui plus abondante et peut-être aussi plus complète qu'hier.