Tournoiement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de tournoyer, mouvement de ce qui tournoie
"tournoiement" dans l'encyclopédie
-
HOWARD HENRY (1517-1547)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 507 mots
C'est la période qui le veut : la cour de Henry VIII, les guerres contre l'Écosse et la France, le tournoiement des épouses du roi, dont une, Catherine Howard (reine de 1540 à 1542), sa cousine, eut la tête tranchée, la jalousie des factions se disputant les faveurs d'un roi tyrannique et impulsif, la calomnie des Seymour qu'il avait offensés dix ans plus tôt.
-
HRABAL BOHUMIL (1914-1997)
- Écrit par Milan BURDA
- 4 725 mots
Seule manière de se défendre contre une existence qui les broie, leurs palabres génèrent un feu d'artifice d'images burlesques et poétiques, dont le tournoiement donne un rythme intérieur au récit. Leur imagination et leurs rêves leur permettent de se relever, comme les héros des films de Charlot, et de découvrir finalement cette « petite perle », enfouie au fond de chaque être humain.
-
RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Colette GODARD, Universalis
- 7 179 mots
- 1 média
L'espace est multiplié et « verticalisé » par le tournoiement de cloisons, de sièges, de meubles suspendus qui montent et descendent en portant les malheureux chanteurs. Ronconi « déplie » le temps en confrontant sa vision sarcastique à l'interprétation traditionnelle la plus kitsch, montrée par des extraits de vieux films. En octobre de la même année, pour le festival d'Automne, il installe entre deux portiques au Parc floral une autoroute digne de Fellini-Roma : Utopia, montage de cinq comédies d'Aristophane, saga grandiose de rêves pauvres, cortège d'automobiles rouillées, de lits standards, marche aveugle à la poursuite de paradis garantis artificiels le long d'une route apparemment infinie mais ramenant sans cesse au point de départ.
-
AUTISME
- Écrit par Jacques HOCHMANN
- 18 513 mots
- 1 média
Cette « autosensualité », recherchée souvent auprès d'un « objet autistique » électif, auquel il peut imposer un perpétuel tournoiement, renforce son isolement. Stéréotypies, intérêts restreints et immuabilité L'enfant est envahi par des gestes parasites répétitifs, les stéréotypies. Pouvant survenir plus souvent dans des moments d'excitation ou de contrariété, elles sont de différents types – jeux de mains devant les yeux, chocs rythmés des poings sur les oreilles ou sur la cuisse, mouvements de torsion des doigts, morsure incessante d'une partie du corps – et prennent parfois le caractère violent d'une véritable automutilation.
-
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 256 mots
Engendré par la croix-roue de l'arâni, le feu devient le prototype symbolique de tout produit technologiquement fourni par un couplage, un tournoiement, un frottement : moulin, baratte, pressoir. Jung remarque que la racine math ou manth est celle que l'on relève à la fois dans le mot sanscrit qui signifie baratte (manthasa) et dans le nom de Pramatha, le Prométhée hindou, le héros qui apporta le feu civilisateur sur la terre.