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Tourbillonnement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. mouvement en tourbillon
  2. au figuré, mouvement vif et entraînant

"tourbillonnement" dans l'encyclopédie

  • DERVICHES TOURNEURS

    • Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
    • 5 497 mots

    Le samā' des derviches tourneurs présente un double symbolisme : un symbolisme cosmique, le tourbillonnement de tout ce qui se meut, de l'atome aux planètes ; un symbolisme mystique, les âmes « tournant » autour de la Réalité suprême sans pouvoir l'atteindre.

  • WEÖRES SÁNDOR (1913-1989)

    • Écrit par Aron KIBEDI VARGA
    • 8 278 mots

    Tantôt il décrit minutieusement les métamorphoses de la matière afin de rendre sensible l'ordre cosmique au-delà du tourbillonnement des atomes, tantôt il procède par ellipse et n'insiste que sur ce qui n'est plus et ce qui n'est pas encore : l'absence marque le lieu de l'être ; l'être, le réel authentique se trouve entre le passé et l'avenir, entre le corps et son ombre.

  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 12 701 mots

    Kuncan est par excellence le maître des compositions touffues et complexes, animées d'un tourbillonnement baroque (en cela on retrouve l'inspiration de Wang Meng). Chez lui cependant la richesse de la texture n'aboutit jamais à un esthétisme gratuit, elle est constamment soutenue par une force intérieure âpre et sévère. Il témoigne d'une grande originalité dans le maniement de la couleur : celle-ci n'est plus confinée dans son rôle traditionnel de simple rehaut ornemental et facultatif ; utilisée dans des tons soutenus, elle est souvent constitutive de la forme au même titre que l'encre.

  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par Françoise DENÈS
    • 24 572 mots
    • 1 média

    Wang Hui emprunte à Fan Kuan et à Guan Tong la technique des contours précis et des petits traits « en gouttes de pluie », mais il transforme les paysages statiques et majestueux de ces deux maîtres des Song du Nord en un tourbillonnement de roches d'une richesse inouïe. La période de maturité de la fin des années 1660 se poursuit encore après 1670.

  • ART (Aspects culturels) L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 34 615 mots
    • 6 médias

    Le buste du personnage à monocle, le chapeau haut de forme, les têtes et les queues de cochons, les jambes de femmes qui y figurent encore, loin de fournir ses lignes directrices à la composition, n'y sont plus que de simples effigies, emportées dans le tourbillonnement chromatique. Ses cercles, articulés les uns aux autres, aux vitesses de rotation variables, superposés, contrastés, créent un espace dynamique ne présentant plus ni haut ni bas, sans profondeur assignable, dont les centres divergents sont disséminés à travers la surface entière de l'écran plastique.

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