Tonoplaste
- Nom masculin singulier
Définition
- désigne la membrane vacuolaire de la cellule
"tonoplaste" dans l'encyclopédie
-
VACUOLE VÉGÉTALE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 530 mots
La cellule végétale typique (cellule foliaire, cellule corticale de racine ou de tige) renferme une grande vacuole centrale, ce qui signifie que le protoplasme de cette cellule est creusé d'une vaste dépression remplie d'une solution saline ou colloïdale diluée — le liquide vacuolaire — et bordée par une membrane simple, le tonoplaste. Certains colorants « vitaux », comme le rouge neutre, envahissent le territoire vacuolaire sans déborder du tonoplaste lorsque la cellule est vivante ; en cas de mort cellulaire, le rouge neutre envahit tout le protoplasme, qui se teinte uniformément en rose.
-
ABSORPTION VÉGÉTALE
- Écrit par René HELLER, Jean-Pierre RONA
- 24 417 mots
- 6 médias
Les pompes à protons situées sur le plasmalemme (E1-E2-ATPases, aussi appelées P-ATPases) et le tonoplaste (tp-ATPases et PyroPhosphatases) jouent donc un rôle déterminant dans la régulation du pH des compartiments cellulaires et dans l'absorption des sels minéraux.
-
VÉGÉTAL
- Écrit par Marie POTAGE, Arnaud VAN HOLT
- 11 100 mots
- 5 médias
Une cellule végétale possède également une vacuole, compartiment volumineux interne limité par une membrane (appelée tonoplaste). La vacuole stocke essentiellement de l’eau mais aussi diverses molécules solubles (par exemple, ions à rôle osmotique, oses à rôle de réserve énergétique…). Enfin, une cellule végétale possède des chloroplastes, organites contenant de nombreux petits sacs empilés, appelés thylakoïdes, à membranes riches en pigments photorécepteurs, c’est-à-dire absorbant la lumière.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 648 mots
- 10 médias
Les autres organites cellulaires sont situés en périphérie, entre la membrane de la vacuole (appelée tonoplaste) et la membrane plasmique ; réticulum endoplasmique rugueux et lisse, ribosomes libres ou attachés aux membranes du réticulum, dictyosomes de l'appareil de Golgi, mitochondries, peroxysomes, noyau avec son enveloppe nucléaire et contenant de la chromatine ainsi que un ou deux nucléoles sont donc présents comme dans le fibroblaste.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET, Alain REINBERG
- 85 663 mots
- 11 médias
Totes les activités des êtres vivants se déroulent de façon périodique, en suivant des rythmes observables et mesurables. L'alternance quotidienne veille-sommeil, la reproduction saisonnière des végétaux (floraison) et des animaux, les migrations des oiseaux en sont des exemples évidents. Ces activités suivent les variations périodiques de l'environnement, l'alternance jour-nuit quotidienne, la succession des saisons au cours de l'année solaire.