Toit-terrasse
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, toit plat servant de terrasse, très apprécié de Le Corbusier
"toit-terrasse" dans l'encyclopédie
-
LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 127 mots
L'architecte y applique les « cinq points d'une architecture nouvelle », énoncés en 1927 : pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en longueur et toit-terrasse. Le rez-de-chaussée a pour seule fonction le garage d'une automobile et la desserte de l'étage principal, dont le séjour s'ouvre sur une terrasse, menant elle-même à un solarium. L'organisation de l'espace, particulièrement originale, prend la forme d'une promenade architecturale qui permet d'avoir des points de vue successifs bien cadrés de l'intérieur de la maison ou du paysage extérieur.
-
JACOBSEN ARNE (1902-1971)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 371 mots
- 1 média
Sans doute aussi l'exposition présentée à Stockholm en 1930 par l'architecte suédois Gunnar Asplund a-t-elle joué un rôle décisif dans l'orientation de Jacobsen qui venait de remporter en 1929, c'est-à-dire deux ans après avoir reçu le diplôme d'architecte de l'académie de Copenhague, un concours portant sur la « maison de l'avenir », avec un projet visionnaire d'habitation sur plan circulaire pivotant sur un axe afin de suivre la marche du soleil, le toit-terrasse étant aménagé en héliport.
-
SCOLARI MASSIMO (1943- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 517 mots
Ce procédé lui permet de réfuter, notamment, les « cinq points pour une architecture nouvelle » de Le Corbusier (1925) : « la maison ne doit pas comporter de fenêtres en bandeau, elle ne doit pas être sur pilotis, elle ne doit pas avoir un toit-terrasse, elle ne doit pas faire référence au mouvement moderne, elle ne doit pas être uniquement une habitation, elle ne doit pas dépasser les deux étages hors sol », etc.
-
SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE
- Écrit par Benoît JACQUET
- 5 349 mots
- 1 média
réinterprètent le vocabulaire de l'architecture moderne (le cube blanc, le mur-rideau, le plan et la façade libres, le toit-terrasse, la transparence) en intégrant des dispositifs spatiaux appropriés à leur environnement paysager. Un des souhaits exprimés par Sejima et Nishizawa est la création d'une architecture qui puisse représenter les nouveaux modes de vie de la société contemporaine, et notamment les libertés individuelles au sein d'un espace social.
-
GRAY EILEEN (1879-1976)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 379 mots
Appliquant les célèbres « Cinq points pour une architecture nouvelle » de Le Corbusier (construction sur pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en longueur, toit-terrasse), Eileen Gray adopte aussi, très tôt par rapport à ses contemporains, le métal chromé pour la structure des meubles, pour le fauteuil « Bibendum » notamment. De l'artisanat, elle est passée à un art industriel.