Syro-libanais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qualifie les rapports entre la Syrie et le Liban, entre Syriens et Libanais
"syro-libanais" dans l'encyclopédie
-
RODINSON MAXIME (1915-2004)
- Écrit par Gérard D. KHOURY
- 5 234 mots
Il enseigne, par la suite, à l'École des lettres, créée par Gabriel Bounoure en 1945, et donne des cours de marxisme, selon sa formule, aux communistes syro-libanais. Sa candidature à l'Institut français de Damas n'ayant pas été retenue, à cause très probablement de son appartenance au Parti communiste français, il quitte le Liban, déçu de ne pouvoir travailler à sa thèse de doctorat (il soutiendra une thèse sur travaux en 1970, devant un jury composé de Georges Balandier, Régis Blachère, Claude Cahen et Henri Laoust).
-
EXIL LITTÉRATURES DE L'
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 18 223 mots
- 6 médias
Il est vrai que les pays du Rio de la Plata connaissent une nostalgie en quelque sorte naturelle, qui en fait la patrie lointaine des Espagnols, et le paradis perdu des Indiens, des gauchos déplacés, des migrants russo-polonais, ou des Syro-Libanais, sans oublier les bannis d'Italie. Typique à cet égard est l'œuvre cosmopolite d'un Jorge Luis Borges déclarant qu'à l'inverse des autres Américains aux ancêtres indiens, lui et les Argentins ne descendent que du bateau.
-
DIASPORA
- Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU, Universalis
- 39 344 mots
- 1 média
Entre 1860 et 1914, 350 000 Syro-Libanais, en majorité chrétiens, émigrèrent vers les Amériques et dans une moindre mesure vers l'Égypte, malgré les restrictions légales imposées par les autorités ottomanes. Ce mouvement migratoire culmina durant la décennie qui précéda la Première Guerre mondiale avec dix à vingt mille départs annuels depuis Beyrouth, devenue l'un des principaux ports de la Méditerranée orientale, et Tripoli.
-
DOMINICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jean Marie THÉODAT, Universalis
- 37 605 mots
- 3 médias
Canariens, Italiens, Cubains, Levantins (Syro-Libanais, Palestiniens), Noirs caribéens et Haïtiens ont contribué à la diversité culturelle du pays et à la vitalité de sa culture. Une économie extravertie Engagée depuis les années 1950 dans un processus précoce de substitution aux importations, l'économie dominicaine a connu une industrialisation indéniable qui a sensiblement déplacé les bases de son activité, sans réduire sa dépendance au marché mondial : la part des capitaux étrangers est toujours prépondérante dans les investissements productifs.
-
OCÉANIE Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 41 431 mots
- 1 média
À côté de ce « grand commerce » européen a pu s'installer parfois un petit commerce chinois, au contact direct avec les indigènes, et, dans bon nombre d'archipels aujourd'hui encore, les Chinois jouent un peu le rôle commercial des Syro-Libanais dans l'Afrique de l'Ouest. Dans certains cas, d'ailleurs (Hawaii), le petit commerce chinois s'est mué en grand capitalisme.