Synsédimentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- phénomène se produisant dans un dépôt sédimentaire au moment de la sédimentation
"synsédimentaire" dans l'encyclopédie
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 487 mots
- 4 médias
Cette sédimentation est calme quoique à cette époque (Paléocène-Éocène) et dans ce même bassin, un peu plus au nord-est, vers Barquisimeto et Carora, se produise la mise en place, en grande partie synsédimentaire, des unités allochtones de la chaîne caraïbe, suivie à l'Éocène supérieur par un charriage cisaillant vers le sud-sud-est, sur l'extrémité nord-est des futures Andes de Merida.
-
ANDES CORDILLÈRE DES
- Écrit par Jean-Paul DELER, Olivier DOLLFUS
- 60 291 mots
- 5 médias
Le cycle andin comporte deux grandes phases : une phase de sédimentation de près de 100 Ma caractérisée par un magmatisme synsédimentaire calco-alcalin et une sédimentation, en partie marine, en partie continentale, qui s'effectue dans des bassins en distension du substratum sialique. Dans les bassins s'accumulent des calcaires, des grès et des quartzites, des pélites qui affleurent actuellement dans les régions centrales des Andes.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 332 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.