Synoptique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, qui permet de saisir d'un seul coup d'œil les diverses parties d'un ensemble
Expressions autour de ce mot
- évangiles synoptique s : les trois évangiles présentant les plus grandes concordances dans la relation de la vie de Jésus (Luc, Marc et Mathieu)
"synoptique" dans l'encyclopédie
-
SYNOPTIQUES ÉVANGILES
- Écrit par Marie GUILLET
- 5 659 mots
Les trois premiers des quatre évangiles, ceux de Matthieu, de Marc et de Luc, ont tant de ressemblances entre eux que certains éditeurs ont mis les trois textes côte à côte pour faire apparaître au seul coup d'œil — d'où le terme de « synopse » — ces similitudes, ainsi que les différences éventuelles. La tradition chrétienne a respecté ces trois textes sans chercher à les fusionner et les a intégrés dans son canon des Écritures en les y juxtaposant.
-
CHRISTIAN GÉRARD JOSEPH (1778-1832)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 1 998 mots
Son ouvrage le plus important est cependant une modeste brochure, Vues sur le système général des opérations industrielles, ou Plan de technonomie (1819) et qui comporte un tableau synoptique. Ce classique de la littérature technologique reprend dans un esprit critique la tradition de la technologie allemande fondée par Johann Beckmann en 1777. Par la création du néologisme « technonomie », Christian veut prendre ses distances par rapport au traitement purement descriptif des arts et métiers propre aux technologues germaniques et établir un système des opérations industrielles.
-
MATTHIEU saint (Ier s.)
- Écrit par Universalis
- 2 204 mots
Selon la tradition, Matthieu est l'un des douze apôtres, auteur du premier Évangile synoptique, ayant vécu au ier siècle apr. J.-C. en Galilée, dans le nord de la Palestine. D'après les Évangiles de Matthieu (ix, 9) et de Marc (ii, 14), Matthieu est assis au bureau de la douane de Capharnaüm, ville proche du lac de Tibériade, quand il suit Jésus à son invitation.
-
MARC saint (mort en 67 env.)
- Écrit par Universalis
- 3 144 mots
Selon la tradition, l'auteur du deuxième Évangile synoptique, serait né à Jérusalem à une date inconnue et mort vers l'an 67 à Alexandrie. Le Nouveau Testament nous renseigne sur la vie de Marc de manière fragmentaire et l’historicité des données fournies se trouve largement mise en cause par la critique exégétique. L’unique élément incontestablement digne de foi figure dans l’Épître à Philémon (xxiv) : il y est fait mention d’un certain Marc, qui est l’un des compagnons de travaux de saint Paul et qui se joint à lui pour saluer, depuis Rome, les chrétiens de Colosses (près de la ville actuelle de Denizli, en Turquie), sans autres précisions sur son identité.
-
POULET GEORGES (1902-1991)
- Écrit par François POIRIÉ
- 3 963 mots
Si l'on établit le tableau synoptique des auteurs traités par Poulet, une curiosité insatiable et variée s'y révèle, qui va de la Renaissance à Barthes ou Michaux et couvre tout le champ littéraire des cinq derniers siècles. Le champ, ou plutôt, pour employer le mot clé de l'œuvre de Poulet, la conscience littéraire. Après sa thèse sur Les Relations entre les personnages dans le roman balzacien faite en 1924 et demeurée inédite jusqu'à ce jour, Georges Poulet publie en 1949 le premier tome de ses Études sur le temps humain qui en comprendront trois autres : La Distance intérieure (1952), Le Point de départ (1964) et Mesure de l'instant (1968).