Synergie
- Nom féminin singulier
Définition
- action coordonnée dans l'accomplissement d'une fonction
"synergie" dans l'encyclopédie
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET
- 5 399 mots
Dans cette phase de différenciation, la testostérone n'est cependant pas seule impliquée, elle agit, en effet, en synergie avec une autre hormone, de nature non stéroïdienne : l'hormone antimüllérienne. En l'absence de testicules et indépendamment de la présence d'ovaires, les voies génitales se développent dans le sens féminin. La testostérone est donc une hormone masculinisante.
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 094 mots
L'action sécrétoire se traduit par une augmentation de la teneur enzymatique des sécrétions pancréatiques et s'exerce en synergie avec l'action de la sécrétine. La stimulation de la contraction de la vésicule biliaire est l'action motrice principale, mais la CCK stimule aussi la motilité gastrique et intestinale et relâche le sphincter du bas-œsophage et le sphincter d'Oddi.
-
ADONIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 283 mots
La plante réalise donc une synergie salutaire aux cardio-rénaux et s'administre utilement dans les néphrites qui leur sont propres, l'œdème pulmonaire et les hydropisies liées à un affaiblissement du travail rénal. Dans les cardiopathies infectieuses, elle soutient le cœur tout en favorisant l'élimination des toxines. Employé prudemment, l'adonis ne provoque ni irritation ni accoutumance.
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 676 mots
- 1 média
C'est le seul anesthésique local vasoconstricteur ; utilisée en synergie avec les catécholamines, la cocaïne renforce leur action (phénomène de potentialisation). La dilatation active de la pupille ou mydriase donne à l'œil un éclat caractéristique. Une solution de chlorhydrate de cocaïne mise sur la langue y produit des picotements suivis d'une anesthésie rapide.
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT, Universalis
- 19 177 mots
Pour le mésothéliome, il n'y a pas de synergie démontrée entre amiante et un autre cancérogène, bien que la question se pose pour les rayonnements ionisants, les rayons X en particulier. Le cancer du poumon étant multicausal, il y a obligatoirement synergie entre amiante et d'autres cancérogènes. Les premières études de synergie amiante-fumée de cigarette avaient conclu à une synergie multiplicative.