Sympathectomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, section de nerfs ou de ganglions du système sympathique
Synonyme
- sympathicectomie
"sympathectomie" dans l'encyclopédie
-
LERICHE RENÉ (1879-1955)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 664 mots
Il étudie, entre autres, le traitement des artérites par la sympathectomie et l'oblitération du carrefour aortique (syndrome de Leriche). Nommé en 1924 à la chaire de clinique chirurgicale de l'université de Strasbourg, il introduit dans son enseignement et dans son service la notion de douceur atraumatique, reçue de Halsted. S'opposant à la prépondérance de l'école anatomo-clinique, il montre l'importance des réactions vaso-motrices en pathologie, précisant qu'avant d'être anatomique celle-ci est fonctionnelle.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ, Didier REINHAREZ
- 81 472 mots
- 4 médias
Mais, lorsque la thérapeutique médicale échoue, il convient d'avoir recours à la chirurgie, qui offre deux solutions : – Soit la résection de la chaîne nerveuse sympathique : c'est la sympathectomie qui entraîne une vaso-dilatation et un développement de la circulation de suppléance. – Soit la restauration du courant circulatoire dans l'artère principale obturée par l'athérome.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU, Didier LAVERGNE
- 47 670 mots
- 5 médias
C'est la sympathectomie cardiaque destinée à supprimer les douleurs de l'angine de poitrine. Ce sont enfin les opérations destinées à soulager certaines douleurs intolérables, chez les cancéreux notamment. Les anomalies congénitales, par contre, sont de plus en plus du domaine chirurgical. Les anomalies, lorsqu'elles sont compatibles avec la vie, et quel que soit l'organe qu'elles atteignent, ne peuvent être corrigées que par une opération réparatrice.