Symétrie
- Nom féminin singulier
Définition
- disposition agréable à l'œil des parties d'un ensemble
- correspondance plus ou moins régulière d'éléments par rapport à un axe (disposer des plantes avec symétrie de part et d'autre d'une allée de jardin, par exemple)
- en mathématiques, correspondance point par point entre deux figures telle que les points correspondants de l'une et de l'autre soient à égale distance de part et d'autre d'un point, d'un axe ou d'un plan
"symétrie" dans l'encyclopédie
-
SYMÉTRIE CP VIOLATION DE LA
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 182 mots
La situation était identique pour la symétrie de conjugaison de charge (C) liant une particule à son antiparticule. Mais la symétrie correspondant à l'application successive de ces deux transformations (la symétrie CP) paraissait respectée. Grâce à l'examen attentif des produits de désintégration d'un certain type de mésons K produits à la suite de collisions provoquées par l'accélérateur de particules de Brookhaven, deux chercheurs américains de l'université Princeton, James W.
-
SYMÉTRIES, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 33 010 mots
Les trois quarks (notés u, d et s) correspondant à la symétrie approchée de Gell-Mann ont été rejoints par trois autres quarks de masses plus élevées (c, b et t) pour lesquels la symétrie est encore moins exacte. Pour la distinguer de la symétrie de jauge de « couleur » mentionnée plus haut, on dit que cette symétrie approchée concerne les « saveurs » des quarks.
-
ACTINOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 023 mots
Type de symétrie florale dans lequel les pièces sont agencées symétriquement par rapport à l'axe de la fleur. Par opposition aux fleurs zygomorphes, les fleurs sont alors appelées actinomorphes ou régulières. Cette symétrie radiale existe, par exemple, chez les mauves et la pomme de terre (symétrie d'ordre 5), la moutarde et la giroflée (symétrie d'ordre 4), le lis (symétrie d'ordre 3).
-
PARITÉ, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 900 mots
La symétrie par parité se traduit par la conservation du nombre quantique de parité lors de la transformation d'un système, par exemple dans la désintégration forte ou électromagnétique d'une particule instable.
-
ZYGOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 204 mots
Type de symétrie florale dans lequel les pièces sont symétriquement disposées par rapport à un plan. Les fleurs sont dites alors zygomorphes ou irrégulières par opposition aux fleurs actinomorphes. Ce plan de symétrie bilatérale peut contenir l'axe de l'inflorescence : la moitié droite de la fleur est symétrique de la moitié gauche (zygomorphie médiane ; exemples : le pois, la violette, le lamier).