Symbolisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychanalyse, action de symboliser, d'être le symbole de quelque chose, de faire appel à des symboles; le résultat de cette action
"symbolisation" dans l'encyclopédie
-
SYMBOLISATION, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 7 827 mots
La physique entretient avec l'écriture un rapport particulier. Il suffit pour s'en convaincre de feuilleter un manuel ou une revue de recherche, où des paragraphes écrits en langue ordinaire alternent avec des lignes de symboles mathématiques. C'est bien par cette relation particulière à la mathématique que la physique se singularise. Elle est la seule science de la nature qui entretienne avec la mathématisation une relation véritablement constitutive et pas uniquement instrumentale : les mathématiques sont pour la physique, non un simple outil, mais la forme même de sa conceptualisation.
-
SYMBOLIQUE
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 13 119 mots
- 2 médias
Le processus de symbolisation Le terme substantivé de « symbolique », au masculin en français et au neutre en allemand (das Symbolische), n'apparaît chez Freud que dans les écrits des années 1913-1917, et à propos de Carl Gustav Jung. Les termes proches le plus fréquemment employés par Freud sont : « symbolisation » (Symbolisierung), « symbolique » (au féminin, en français et en allemand die Symbolik) et « symbolisme » (Symbolismus).
-
SYMBOLE
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 30 432 mots
Tel qu'il sert de base depuis Martinet à tous les travaux sérieux dans le domaine linguistique, le principe de la double articulation a éclipsé en partie la possibilité d'intégrer l'étude des faits de symbolisation à l'intérieur de la réflexion linguistique, qui était encore entière chez Saussure avec la célèbre distinction du signifiant et du signifié.
-
ORDRE SYMBOLIQUE
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 7 697 mots
Si l'on peut parler d'ordre, c'est aussi parce qu'il s'agit de distinguer le symbolique des deux autres catégories essentielles : l'imaginaire, comme lieu de l'illusion constitué par l'identification primordiale, et le réel, comme reste échappant à toute symbolisation. Mais Lacan ne se contente pas de reformuler l'inconscient sous une forme linguistique (selon la célèbre formule « l'inconscient est structuré comme un langage »).
-
SYMBOLIQUE, psychanalyse
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 2 157 mots
Le mot « symbolique » est employé sous sa forme substantive par Freud dans L'Interprétation des rêves : il désigne les symboles ayant une signification constante tels qu'on peut les retrouver dans certaines productions de l'inconscient et notamment le rêve. La cinquième section du chapitre vi de L'Interprétation est consacrée à la « figuration par symboles en rêve » : c'est ainsi qu'on y voit le chapeau comme symbole de l'homme, le petit comme organe génital, la représentation des organes génitaux par des bâtiments, des rentiers, etc.