Sylvo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "sylve" signifiant forêt
"sylvo" dans l'encyclopédie
-
CARINTHIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 046 mots
- 1 média
Mais elle demeure une région sylvo-pastorale. La forêt (53 p. 100 du sol) est la deuxième plus étendue de toute l'Autriche. Son exploitation alimente une forte exportation de bois, de cellulose et de papier, et procure un très grand nombre d'emplois ruraux et industriels. Pour préserver ce patrimoine industriel et touristique, la Carinthie a mis en place des outils de lutte contre la pollution par le soufre.
-
SAXE-ANHALT
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 8 164 mots
- 3 médias
Le Land appartient aux régions d’Allemagne centrale caractérisées par leurs paysages naturels de moyennes montagnes, de collines et de vallées encaissées (Mittelgebirge) et les formes agro-sylvo-pastorales de leur anthropisation. À l’ouest du Land, cet ensemble se compose du massif hercynien du Harz. La montagne la plus septentrionale du Mittelgebirge s’élève massivement au nord sous la forme d’un bloc faillé et soulevé (mont Brocken, 1 142 m) puis s’aplanit graduellement vers l’est et le sud à la faveur des plis hercyniens.
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean DEMANGEOT
- 15 272 mots
- 3 médias
Leur activité, sylvo-pastorale, est peu rentable ; l'existence de cette mince chaîne se réduit à être un obstacle que l'on s'est efforcé de franchir par tous les moyens : des gazoducs, une vingtaine de lignes électriques à haute tension, plus de vingt cols routiers et une dizaine de voies ferrées. Le passage le plus fréquenté se trouve naturellement au droit du port de Gênes.
-
OURS BRUN EN EUROPE
- Écrit par Farid BENHAMMOU, Jean-Pierre RAFFIN
- 25 207 mots
- 4 médias
Par ailleurs, les gestionnaires de ce parc national ne sont pas à l'abri de critiques et de confrontations trouvant particulièrement leur source dans les aménagements de pistes sylvo-pastorales. En effet, à partir des années 1970, les services du ministère de l'Agriculture et l'Office national des forêts (ONF) encouragent le développement de ces pistes qui facilitent la desserte des estives et l'exploitation forestière en cours d’industrialisation, mais qui constituent autant d'axes pénétrants ouvrant le milieu à des perturbations régulières de la faune sauvage par les usagers.
-
CORSE
- Écrit par Christian AMBROSI, Gilbert GIANNONI, Janine RENUCCI, André RONDEAU
- 46 300 mots
- 4 médias
Un aménagement agro-sylvo-pastoral visait à transformer les plaines incultes en riches terroirs irrigués. La Société pour la mise en valeur agricole de la Corse (Somivac) et la Société pour l'équipement touristique de la Corse (Setco), sociétés d'économie mixte, furent créées. Si la seconde eut un rôle réduit, la première entreprit, durant vingt ans, une mission de colonisation rurale sur quatre périmètres de défrichement, installant une partie des rapatriés, soutenant un faisceau d'initiatives privées, construisant un réseau d'irrigation.