Sylvinite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, engrais à base de chlorure de potassium et de sodium
"sylvinite" dans l'encyclopédie
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER, Henri KESSLER
- 16 129 mots
100 de K2O), la sylvinite (25 p. 100 de K2O), la sylvinite double (40 p. 100 de K2O), le sulfate (48 p. 100 de K2O), l'hydrogénocarbonate (46 p. 100 de K2O), le nitrate (44 à 47 p. 100 de N et 13 à 14 p. 100 de K2O), les binaires phosphapotassiques, mélanges de phosphates et de sylvine, ou composés tel le polymétaphosphate (57 p. 100 de P2O5 et 37 p.
-
BROME
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 319 mots
On le prépare aussi par électrolyse de la carnallite ou de la sylvinite bromée. Le brome est un oxydant puissant donnant lieu à des réactions violentes avec le phosphore, les métaux alcalins, l'aluminium, etc. Il attaque de nombreux métaux, surtout en présence d'humidité, en donnant des bromures (ion Br—). Comme le chlore, il forme des hypobromites (BrO—), des bromites (BrO2) et des bromates (BrO3).
-
CHLORURES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 6 664 mots
- 1 média
C'est une des raisons de l'association très constante sylvine-sel gemme (sylvinite). La solubilité est très sensible aux variations de température (340 g/l d'eau à 20 0C et 567 g à 100 0C), ce qui permet de séparer KCl et NaCl par un cycle thermique, mais des méthodes plus modernes utilisent la flottation différentielle aux amines. La sylvine est utilisée directement comme engrais pour les cultures peu sensibles et après transformation en sulfate pour les cultures délicates.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 497 mots
- 2 médias
Il en va de même pour bien d'autres minéraux, tels le gypse, l'anhydrite, l'halite, la carnallite, la sylvinite, etc. Tous ces minéraux sont, à juste titre, regroupés sous le terme d'évaporite. Les spécialistes de la cristallogenèse chimique tentent de répliquer artificiellement ce processus avec diverses méthodes, qui peuvent s'appliquer à un grand nombre de minéraux.
-
ENGRAIS
- Écrit par Albert DAUJAT, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI, Philippe ÉVEILLARD
- 54 894 mots
- 5 médias
Engrais potassiques Les gisements de potasse exploités à travers le monde comportent soit les mêmes sels qu'à Stassfurt, soit de la sylvinite, mélange de chlorure de potassium et de chlorure de sodium. Le traitement industriel consiste, après extraction du minerai des gisements généralement profonds et tri des impuretés, en la séparation des deux chlorures grâce à leur différence de solubilité à chaud et à froid ou à leur différence de densité.