Swedenborgisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine de Swedenborg, mystique suédois (1688-1772)
"swedenborgisme" dans l'encyclopédie
-
WROŃSKI HOËNÉ (1776-1853)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 5 211 mots
La rupture avec Arson s'aggrave par l'intervention des martinistes, c'est-à-dire des théosophes gravitant autour du capitaine Jean-Jacques Bernard et de sa Société de la morale chrétienne, dont les Opuscules théosophiques (1822) tentent de concilier martinisme et swedenborgisme. S'étonnera-t-on d'une semblable hostilité ? Wroński est un mathématicien théosophe plus qu'un théosophe mystique, un spéculatif soucieux de découvrir des voies nouvelles plus qu'un ésotériste désireux d'approfondir les données d'une tradition.
-
SPIRITISME
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 063 mots
À côté d'Allan Kardec, les Américains prisent aussi l'écrivain médium Andrew Jackson Davis, mêlant souvent le swedenborgisme à un tel intérêt. En Indochine, le kardécisme est à l'origine du caodaïsme, qui est très hiérarchisé et où l'on évoque pêle-mêle Victor Hugo et Jeanne d'Arc. L'idée de réincarnation, élevée par Allan Kardec au rang d'un véritable dogme, traduit bien une idéologie fondée sur le progrès et l'évolutionnisme, notions récentes et absolument antitraditionnelles, comme l'a montré René Guénon.
-
SŁOWACKI JULIUSZ (1809-1849)
- Écrit par Jón BLONSKI
- 9 607 mots
Abandonnant rapidement le « swedenborgisme » vague de son initiateur, Słowacki élabore sa propre doctrine – notamment dans Genezis z ducha (1844, La Genèse par l'esprit). « Tout est créé par l'esprit et pour l'esprit », dit-il ; l'évolution biologique et le cours de l'histoire n'expriment que les transformations d'une force spirituelle qui se connaît, s'enrichit et se purifie par des épreuves successives.