Swedenborgien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Swedenborg, mystique suédois (1688-1772)
"swedenborgien" dans l'encyclopédie
-
STAGNELIUS ERIK JOHAN (1793-1823)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 968 mots
Après quelques assais poétiques, il publia, en 1821, Les Lys de Saron, recueil de poèmes religieux suivi, la même année, d'un drame, Les Martyrs, dans le sillage de l'ouvrage de Chateaubriand, puis Les Bacchantes ou le Fanatisme (1822), auquel il faut ajouter le drame swedenborgien dont le titre résume l'argument : Albert et Julie, ou l'Amour après la mort, scène du monde de l'esprit (1824, posthume).
-
ALMQVIST CARL JONAS LOVE (1793-1866)
- Écrit par Régis BOYER
- 6 111 mots
À cette époque, il est donc un swedenborgien réformé, spiritualiste, parti à la recherche de la connaissance de la « vraie vie », du divin, peu enclin au rationalisme, passionnément dressé contre la morale dogmatique, épris de sentimentalisme religieux. On sent percer l'opposition au milieu, à la tradition. La révolte ouverte éclatera bientôt. De plus, imprégné des théories de Rousseau, celle du retour à la nature surtout, il décide de tenter l'expérience : il abandonne son métier, son entourage, et va s'établir au fond du Värmland pour y mener la vie saine et primitive du « bon sauvage », cultiver la terre, travailler de ses mains dans sa ferme.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 499 mots
- 3 médias
Le mysticisme swedenborgien permet l'accord, toujours souhaité par Balzac, entre l'esprit et la matière, entre l'âme et l'ordre du monde. L'influence de la pensée philosophique et scientifique du xviiie siècle ou du début du xixe siècle se combine peu à peu avec celle des penseurs politiques et sociaux, au premier rang desquels se situe Bonald, le « philosophe de l'Aveyron ».