Suspensive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en droit, qui interrompt une décision de justice, un contrat
"suspensive" dans l'encyclopédie
-
ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 832 mots
On répète une même phrase, mais en concluant différemment, d'abord par une cadence suspensive (a), ensuite par une cadence conclusive (a'). La section aa' est appelée punctum. L'estampie différait de la ductia et de la nota par un plus grand nombre de sections, ou puncta (de 4 à 7 au lieu de 3 ou 4) ; dans la ductia, en outre, on scandait la mesure avec une percussion.
-
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 2 318 mots
- 5 médias
Elles indiquent la coupe symétrique, un repos, un arrêt passager, un changement de tonalité ; elles donnent une impression suspensive ou conclusive. Par ailleurs, la cadence de soliste, dans un morceau, est une partie ad libitum improvisée par l'instrumentiste ou le chanteur (dans un concerto ou un air) pour mettre sa technique en valeur ; celui-ci, s'inspirant d'un thème de l'œuvre, en fait un passage de virtuosité.
-
BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 5 208 mots
- 3 médias
La forme musicale peut être schématisée ainsi : A (avec cadence suspensive), A′ (avec cadence conclusive), B, R (refrain), soit AA′BR. Machaut applique le principe de l'isorythmie à A et A′, et à B et R. Il a composé, entre autres, S'amours me fait par sa grace adoucir (deux voix), Ploures dames, ploures votre servant (trois voix). En 1392, Eustache Deschamps, dans l'Art de dictier et de fere chansons, balades, virelais et rondeaux, résume ainsi la forme : « La balade de huit vers avec le refrain pareil en ryme au vers précédent.
-
STRUCTURE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 500 mots
Elle comprend toujours plusieurs motifs et présente toujours un début, un point culminant et une conclusion, qui peut être définitive si elle se termine par une cadence conclusive (enchaînement d'accords qui conclut un mouvement ou une pièce) ou suspensive si elle se termine sur une demi-cadence (repos sur la dominante). Son étendue métrique moyenne est de huit mesures.
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN, Universalis
- 230 085 mots
- 22 médias
L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, grâce à l’incorporation du Sahara au territoire national, après l’indépendance. Bien que limitée au Nord actuel du pays, la province barbaresque d’Alger a été du xvie au début du xixe siècle une des plus importantes provinces ottomanes, ferraillant à la fois contre l’Espagne catholique, les flottes chrétiennes en Méditerranée occidentale et l’Empire islamique chérifien (le Maroc).