Survivre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- demeurer en vie après une autre personne
- demeurer en vie après avoir été en danger de mort
- vivre encore après une chose jugée insupportable (le déshonneur, la honte...)
A la forme pronominale
- vivre dans une chose qui provoque le souvenir (une œuvre, des enfants...)
- avec un sens péjoratif, vivre encore alors qu'on a perdu ses qualités ou ses facultés
"survivre" dans l'encyclopédie
-
FRAENKEL BORIS (1921-2006)
- Écrit par Universalis
- 963 mots
Pour survivre, il devient secrétaire de l'artiste Sonia Delaunay, puis animateur aux Centres d'éducation pédagogique. Mais son activité principale reste de traduire et vulgariser les thèses de Reich, Marcuse, Lukács et Trotski. Animateur de la revue Partisans, il est, en 1958, l'un des fondateurs de l'Organisation communiste internationaliste (O.C.
-
UNIFICATION DE LA CHINE
- Écrit par Alain THOTE
- 965 mots
La dynastie Qin — 221-— 207) ne devait guère lui survivre.
-
CABRERA INFANTE GUILLERMO (1929-2005)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 3 943 mots
C'est le cinéma, enfin, qui lui permettra aussi de survivre à Londres, où il s'installe définitivement en 1966, en écrivant des scénarios pour Hollywood. Lorsqu'il rompt avec le nouveau régime, Cabrera Infante donne dans Trois Tristes Tigres (1967) une fable havanaise qui, sous le titre Vista del amanecer en el trópico, obtient en 1965, en Espagne, le prestigieux prix Biblioteca Breve.
-
GOLDING WILLIAM (1911-1993)
- Écrit par F. GUIRAMAND
- 4 200 mots
- 1 média
Ce roman, dont la technique originale et le dénouement à surprise ne sont pas sans rappeler Ambrose Bierce, est celui de la lutte pour la vie non seulement physique, mais aussi intellectuelle et affective : placé dans certaines circonstances, l'homme abandonne son masque social et utilise n'importe quel moyen pour survivre ; il démasque alors sa nature véritable.
-
CHARLES QUINT (empereur germanique)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 216 mots
- 1 média
Les richesses du Mexique et surtout du Pérou, conquis par les troupes de Cortés et Pizarro, lui permirent de survivre. Mais le morcellement de cet empire était sa faiblesse, et Charles Quint eut à lutter, tout au long de son règne, contre les ambitions des rois de France François Ier puis Henri II et, à l'autre extrémité de l'Europe, contre celles des Turcs conduits par Soliman le Magnifique.