Survivant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui a survécu à une personne donnée ou à un péril de mort
Employé comme nom
- celui ou celle qui a survécu à un danger ou à quelqu'un
- au figuré, celui ou celle dont les coutumes et les habitudes sont d'une autre époque
Forme dérivée du verbe « survivre »
"survivant" dans l'encyclopédie
-
KIDĀRA (déb. Ve s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 632 mots
Vers 450, les « Kidarites » prennent la place des dynastes Kushāna survivant dans l'Hindou-Kouch. Mais ils seront à leur tour supplantés avant la fin du ve siècle par les Huns blancs dits « hephthalites » qui, venant pareillement d'Asie centrale, pénètrent en Inde.
-
HEMMINGS DAVID (1942-2003)
- Écrit par Universalis
- 811 mots
Il devient réalisateur, d'abord de longs-métrages (Running Scared, 1972 ; Le Survivant d'un monde parallèle, 1981), puis pour la télévision avec les feuilletons Magnum, L'Agence tous risques et Code Quantum. Il revient cependant au cinéma dans les années 2000 avec des rôles secondaires, notamment dans Gladiator de Ridley Scott, Spy game de Tony Scott et Gangs of New York de Martin Scorsese.
-
NESTOR
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 052 mots
Fils de Nélée et de Chloris — seule rescapée du massacre des douze enfants de Niobé —, Nestor est lui-même l'unique survivant de douze fils de Nélée, Héraclès ayant châtié les onze autres pour avoir pris le parti de leur père dans sa rébellion contre lui (affaire des bœufs de Géryon, ou refus de le purifier après le meurtre d'Iphitos). Nestor, soit qu'il fût absent au moment du massacre, soit qu'il eût désapprouvé la conduite des siens, succéda donc à son père sur le trône de Pylos, en Messénie.
-
VILLAS-BÔAS ORLANDO (1914-2002)
- Écrit par Universalis
- 1 131 mots
Dernier survivant de quatre frères qui se sont rendus célèbres par leur exploration de zones vierges de la forêt amazonienne au cours des décennies 1940-1960, Orlando Villas-Bôas reste le plus haut en couleur. Petit bureaucrate promis à l'oubli, il prend avec ses frères, en 1943, la décision de se joindre à l'expédition Roncador-Xingu, décrétée par le président brésilien Vargas pour assurer la mise en valeur d'une région d'Amazonie jusqu'alors complètement fermée aux non-Indiens.
-
LAPID TOMMY (1931-2008)
- Écrit par Universalis
- 1 052 mots
Survivant de l'Holocauste, il émigre en Israël avec sa mère en 1948. Après avoir obtenu son diplôme de droit à l'université de Tel-Aviv en 1955, il mène une brillante carrière de journaliste, notamment dans le quotidien de gauche Maariv, mais aussi à la radio et à la télévision : il est, de 1979 à 1984, directeur général de l'office public de radio-télévision, Israel Broadcasting Authority.