Survenue
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- venue inopinée
Forme dérivée du verbe « survenir »
"survenue" dans l'encyclopédie
-
GELURES
- Écrit par René NOTO
- 4 282 mots
La connaissance de ces données est indispensable pour la mise en œuvre du traitement qui doit commencer sur les lieux de survenue et se poursuivre en milieu hospitalier. Sur les lieux de survenue, le traitement doit être précoce et débuter dès l'apparition des signes d'alarme : soustraction du sujet au froid ou protection, par recouvrement, de la zone atteinte ; s'il s'agit de gelures du pied, éviter la marche et faire allonger le patient sur un brancard, délacer les chaussures mais sans les retirer, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool, alerter les secours extérieurs et préparer l'évacuation.
-
URTICAIRES
- Écrit par Universalis
- 2 653 mots
- 1 média
L'urticaire est une réaction d'hypersensibilité cutanée caractérisée par la survenue soudaine de papules et plaques, formant de légères élevures de la peau dont le sommet est plan. Provoquant des démangeaisons et des sensations de brûlure, elles sont habituellement rouges ou plus pâles que la peau les entourant. Dans la forme aiguë, les lésions cutanées cèdent au bout de six à vingt-quatre heures.
-
ISIDORE DE MILET (mort av. 558)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 2 741 mots
Elle est restée dans ses grandes lignes celle que nous admirons aujourd'hui, en dépit des reconstructions partielles qu'elle a connues à l'ouest (œuvre de l'architecte arménien Trdat entre 986 et 994) et à l'est (réfection survenue entre 1347 et 1354).
-
GRIPPE ESPAGNOLE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 873 mots
- 1 média
Survenue en 1918-1919, la grippe dite espagnole a tué environ vingt millions de personnes, c'est-à-dire davantage que la Première Guerre mondiale. Elle est de ce fait restée dans la mémoire collective au même titre que les grandes pestes ou les épidémies de choléra. S'il s'agit très certainement d'une grippe au sens clinique du terme, l'agent infectieux qui en a été responsable n'a pas pu être identifié à l’époque.
-
PINTA
- Écrit par Universalis
- 746 mots
La pinta est une maladie tropicale chronique débutant par la survenue de papules sèches, squameuses, suivies, plusieurs années plus tard, de plaques colorées dénommées pintides de Blanco. Ces dernières sont soit blanches lorsque la maladie a détruit les mélanocytes, soit bleues, rouges ou roses. La pinta sévit essentiellement en Amérique centrale et en Amérique du Sud d'où elle est originaire.