Survenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- arriver inopinément
"survenir" dans l'encyclopédie
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 413 mots
- 1 média
Tous les symptômes peuvent survenir lors de l'existence d'un kyste de l'ovaire, c'est-à-dire qu'aucun n'est caractéristique et que n'importe quel motif de consultation peut aboutir à ce diagnostic lors de l'examen. Des complications peuvent survenir, qui rendront obligatoire une intervention d'urgence, ce qui n'est pas le cas autrement (torsion, rupture, infection, hémorragie).
-
FAVISME
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 681 mots
L'évolution est en général favorable en deux ou trois jours, mais la mort peut survenir soit par accident cardiaque et collapsus, soit par atteinte rénale avec oligurie et hyperazotémie. Cette maladie s'observe surtout dans les régions méditerranéennes.
-
LEUCOPÉNIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 709 mots
La lymphopénie est la diminution du nombre des lymphocytes ; elle peut être due à des affections telles que la maladie de Hodgkin ou la tuberculose miliaire, ou encore survenir après une exposition excessive à des radiations ionisantes.
-
FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 222 mots
Il est important de distinguer la fièvre bilieuse hémoglobinurique d'autres épisodes hémolytiques pouvant survenir chez un malade potentiellement impaludé. Ces épisodes sont actuellement bien plus fréquents, notamment l'accès pernicieux à Plasmodium falciparum, ou les hémolyses médicamenteuses chez des sujets déficitaires en gluco-6-phosphate déshydrogénase.
-
GROUPES SANGUINS : KARL LANDSTEINER
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 402 mots
- 1 média
Landsteiner avait constaté qu'une réaction semblable pouvait survenir, mais ne survient pas toujours, quand on mélange le sang de deux humains différents. Le grand mérite de Landsteiner fut de classer les sangs humains en groupes, bien connus maintenant sous le nom de groupes sanguins A, B, AB et O, et de montrer que la transfusion sanguine était sans risque chez des personnes possédant un sang du même groupe.