Surpeuplé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est trop peuplé
"surpeuplé" dans l'encyclopédie
-
VENISE GHETTO DE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 381 mots
Des règlements oppressifs s'imposent au ghetto, limitant les choix professionnels de ses habitants, réduits à n'exercer que des fonctions voulues par le pouvoir chrétien dans un espace surpeuplé, nauséabond, déprécié. Le modèle se répand en Europe, à Rome, Vienne, Francfort-sur-le-Main, Prague. Abolie au fil des conquêtes napoléoniennes, puis restaurée au retour des anciens régimes, l'institution disparaît en Europe après 1848 (le dernier ghetto d'Italie, celui de Rome, disparaît en 1870, avec l'État pontifical).
-
LUO
- Écrit par Universalis
- 1 506 mots
De nombreux jeunes quittent leur pays surpeuplé pour travailler dans les villes, notamment à Nairobi, ou dans des fermes, où ils deviennent ouvriers agricoles, métayers ou fermiers. Affectés par la vie moderne de façon plus accusée que les autres populations du Kenya, les Luo jouent un rôle de premier plan dans la vie politique et syndicale du pays.
-
HADRAMAOUT
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 834 mots
- 2 médias
L'Hadramaout étant surpeuplé, la population émigre. L'Hadramaout se constitua en royaume dans l'Antiquité (vers le ~ ve s.), les Himyarites ou Homérites en sortirent pour unifier toute l'Arabie Heureuse au ~ ier siècle ; cependant, l'Hadramaout semble avoir su préserver, à certains moments, son indépendance face aux Himyarites. Depuis la conquête musulmane (viie s.
-
BATAK PAYS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 075 mots
Dans ces conditions, le pays batak est néanmoins surpeuplé, ce qui entretient un mouvement d'émigration : émigration ancienne vers les plantations de la côte est, émigration définitive dans les montagnes périphériques, ou départs plus lointains vers Djakarta pour des emplois de bureau.
-
CLYDESIDE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 525 mots
Dans les années 1960, la chute de la population a tenu à la démolition des quartiers vétustes, visant à décongestionner en particulier le centre surpeuplé de Glasgow, et au transfert de la population excédentaire dans trois villes nouvelles construites aux frais de l'État : East Kilbride fondée en 1947 (73 800 hab. en 2004), Cumbernauld fondée en 1956 (51 300 hab.