Surnommer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un surnom, un nom ajouté au véritable nom, ou un nom qui remplace le véritable nom
"surnommer" dans l'encyclopédie
-
SURNOM
- Écrit par François BURDEAU
- 2 918 mots
1803), un décret peut autoriser l'adjonction au nom patronymique d'un surnom ; et l'instruction du 21 septembre 1955 permet d'indiquer dans les actes d'état civil « les surnoms ou sobriquets, si une confusion est à craindre entre plusieurs homonymes, notamment dans les petites localités. En pareil cas, le surnom doit être précédé de l'adjectif dit ».
-
GUIMARD MARIE-MADELEINE (1743-1816)
- Écrit par Jane PATRIE
- 921 mots
Sa maigreur, qui paraît moins souhaitable à son époque qu'à la nôtre, la fait surnommer « le squelette des Grâces ». Danseuse expressive, délicate et harmonieuse, elle excelle dans le ballet anacréontique et triomphe dans les ballets de Jean-Georges Noverre (Jason et Médée, 1770 ; Les Caprices de Galatée, 1776) et de Maximilien Gardel (La Chercheuse d'esprit, 1778 ; Mirza et Lindor, 1779), avec pour partenaires Gaétan et Auguste Vestris, Laval, Gardel et Dauberval.
-
JOMMELLI NICCOLÒ (1714-1774)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 542 mots
La souplesse de son inspiration, son usage du chœur et son abandon progressif de l'aria da capo en faveur d'une plus grande liberté mélodique l'ont parfois fait surnommer le « Gluck italien ».
-
SCHLEINSTEIN BRUNO (1932-2010)
- Écrit par Universalis
- 1 912 mots
Cette évocation de celui qu'au xixe siècle on allait surnommer « l'orphelin de l'Europe » atteint grâce à Bruno Schleinstein et au regard que porte sur lui Herzog une intensité bouleversante, qui trouve une manière de prolongement dans Stroszek (La Ballade de Bruno, 1977). Cette fois ce n'est plus l'adolescent inconnu, privé de langage et tentant de renouer avec la société qui nous est présenté mais un jeune homme sorti de l'asile et qui, en compagnie d'un vieillard et d'une prostituée, fuit le « miracle allemand » pour errer sur les routes américaines.
-
QUANZHEN [TS'IUAN-TCHEN]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 404 mots
Le Quanzhen fut fondé par maître Wang Zhi (1112-1170), dont l'excentricité dans l'ascèse et la pratique religieuse le fit surnommer Wang le Fou. Officier militaire, il rencontre en 1159 dans les montagnes Zhongnan (près de Xi'an) deux Immortels, dont Lü Tongbin, qui lui révèlent la doctrine de la Perfection totale. Il va ensuite s'enfermer pendant deux ans dans une sépulture creusée à trois mètres sous terre ; appelé par les dieux à répandre la doctrine, il en sort et construit une cabane où il reste en méditation solitaire jusqu'au jour où, en 1167, il met le feu à sa demeure et se met à danser sur les cendres.