Surmenage
- Nom masculin singulier
Définition
- état de fatigue prononcé résultant d'un excès d'activité
- fait de surmener quelqu'un
"surmenage" dans l'encyclopédie
-
INSOMNIE
- Écrit par Universalis
- 1 660 mots
L'hypertension est souvent responsable de la chronicité du trouble, mais, plus souvent encore, il s'agit de perturbations psychiques, anxiété ou dépression, liées au surmenage (sur un terrain névrotique fréquemment). Le traitement peut être étiologique, mais bien plus souvent symptomatique, faisant appel aux médications hypnotiques (barbituriques, antihistaminiques) ou anxiolytiques (benzodiazépines) avec des succès variables ; l'abus de ces médicaments, surtout en cas d'automédication, est dangereux car certains induisent une dépendance chimique.
-
GANTT SYSTÈME DE
- Écrit par P. SCHAEFER
- 1 829 mots
Ce système de fixation des salaires permet d'atténuer les critiques faites au salaire au rendement en raison du surmenage qu'il entraîne, de la baisse de qualité, du gaspillage et du non-respect des règles de sécurité. Certes, le système encourage la productivité, mais la non-proportionnalité des primes ne devrait pas conduire à l'adoption de rythmes de travail qui compromettraient la sécurité et la santé des travailleurs et la qualité des produits fabriqués.
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 168 mots
- 1 média
On peut aussi avoir des lésions multiples et récidivantes : c'est la furonculose, avec des poussées tantôt spontanées, tantôt déclenchées par des phénomènes extérieurs (surmenage, choc émotif). L'anthrax, plus grave, est formé par l'évolution simultanée et la réunion de plusieurs furoncles. L'apparition des furoncles est favorisée par l'irritation locale (nuque, fesse) et la malpropreté.
-
ROMARIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 439 mots
On l'indique pour ses qualités stimulantes dans les dyspepsies atoniques, les fermentations intestinales, les asthénies, le surmenage, les états adynamiques des fièvres typhoïde ou muqueuse, de la grippe. En antispasmodique, il est bénéfique dans la catarrhe chronique des bronches, la coqueluche, les vomissements nerveux ; c'est un bon cholagogue utilisé dans les cholécystites chroniques, certaines ascites et cirrhoses, les ictères ; c'est aussi un emménagogue (aménorrhée, dysménorrhée) et un diurétique (hydropisies).
-
SETH VIKRAM (1952- )
- Écrit par Universalis
- 2 484 mots
Dans cette œuvre magistrale, Vikram Seth adapte avec succès les situations contemporaines à une forme littéraire du xixe siècle ; les jeunes protagonistes, membres de professions libérales, y discutent d'armement nucléaire, des préceptes de l'Église catholique sur l'homosexualité ainsi que des dangers du surmenage. L'écrivain choisit à nouveau une structure poétique donnée dans le recueil All You Who Sleep Tonight (1990) et publie dix fables en tétramètres dans Beastly Tales from Here and There (1992).