Surgeon
- Nom masculin singulier
Définition
- en sylviculture, repousse qui apparaît au pied d'un arbre
Synonyme
- drageon
"surgeon" dans l'encyclopédie
-
STEINFELD JESSE LEONARD (1927-2014)
- Écrit par Universalis
- 2 574 mots
Le médecin cancérologue américain Jesse Leonard Steinfeld a été directeur du Service de santé publique des États-Unis (General Surgeon) de 1969 à 1973. À ce poste, il mena activement une campagne de lutte contre le tabagisme, ce qui lui valut d’être appelé The worst General Surgeon (« le pire directeur du Service de santé publique ») par l’industrie du tabac.
-
GORGAS WILLIAM CRAWFORD (1854-1920)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 593 mots
- 2 médias
William Gorgas était un médecin militaire de l’armée américaine dont il fut Surgeon General (médecin en chef) pendant la Première Guerre mondiale. Il est surtout connu pour sa contribution fondamentale à l’éradication de la fièvre jaune à la Havane entre 1901 et 1903 et au contrôle du paludisme lors de la construction du canal de Panamá entre 1904 et 1914.
-
BUSON YOSA (1716-1783)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 6 794 mots
Il se pourrait que Buson ait fréquenté un des ateliers de machi Kanō (surgeon de l'école officielle), fournisseurs de la clientèle bourgeoise, où se transmettaient, de génération en génération, des copies d'œuvres chinoises collectionnées par les Ashikaga et qui servaient de modèles pour les exercices de débutants. Kyōto Kyōto, resté à cette époque le grand centre de la culture et de l'art, favorisa certainement l'épanouissement de Buson.
-
STEINER GEORGE (1929-2020)
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 11 018 mots
- 1 média
, 1979, conte l'enlèvement, par des agents israéliens, d'un Hitler rescapé et réfugié dans la forêt amazonienne), critique littéraire (Les Antigones, 1986, est le dernier surgeon d'une longue réflexion sur la tragédie), philosophe du langage et de la traduction (Après Babel, 1975), et essayiste politique et historique, qui s'efforce depuis le début de répondre à cette question : comment cette Europe et en son sein cette Allemagne, qui ont su produire la culture la plus raffinée, ont-elles pu être, au moment même où cette culture avait atteint son niveau le plus brillant, le cadre de la plus inhumaine barbarie ? Tout penser, c'est aussi penser le totalitarisme.
-
NOBLESSE
- Écrit par Jean MEYER
- 27 128 mots
Dérivé du latin (nobilis, signifiant d'abord connu), c'est une création médiévale issue d'un surgeon bas-latin. Mais le fait a précédé l'apparition du terme. L'origine : un débat d'historiens (XVIIIe-XXe s.) Origines et justification de l'existence de la noblesse sont deux aspects d'une même question âprement débattue, entre autres au cours du grand débat idéologique du xviiie siècle.