Surévaluation
- Nom féminin singulier
Définition
- évaluation, appréciation, excessive
"surévaluation" dans l'encyclopédie
-
FÉTICHISME, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 795 mots
Aussi bien est-ce autour du phallus maternel, lieu de constitution du fétiche, que s'est développé le commentaire d'Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, plus généralement, c'est à l'ensemble de la théorie du fétichisme que s'étendront les marques contrastées de son énigme, dans un champ intermédiaire entre les nodosités du développement et la surévaluation de l'irréel.
-
CRISE DU S.M.E.
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 769 mots
La crise permet d'effectuer les rattrapages de compétitivité-prix en corrigeant la surévaluation de certaines devises mais, dès la fin de juillet 1993, les attaques contre le franc français se multiplient. Elles s'expliquent non pas, comme à l'accoutumée, par une dégradation des fondamentaux traditionnels (inflation, déficit public, solde extérieur), mais par des interrogations sur la « soutenabilité » de la politique menée par Paris, eu égard à la dégradation de la situation de l'emploi.
-
CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas COUDERC, Séverine VANDELANOITE
- 6 521 mots
En revanche, en cas de surévaluation du cours des titres, les actionnaires anciens devraient voir leur richesse s'accroître si l'entreprise investit dans le projet, du fait de la rentabilité propre du projet d’investissement et de la captation à leur profit d’une partie de la richesse des nouveaux actionnaires (ceux-ci achetant des actions surévaluées).
-
RELATIONS MONÉTAIRES INTERNATIONALES (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 2 912 mots
2008 La politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui conduit à une surévaluation de l'euro par rapport au dollar, est dénoncée pour ses effets néfastes (déficits commerciaux, faiblesse des investissements, délocalisations, chômage). Les plans de sauvetage nationaux du système bancaire en crise alourdissent les dettes publiques. 2010 La spéculation des marchés contre la Grèce et l'Irlande surendettées met à l'épreuve la solidarité européenne et induit une dépréciation de l'euro.
-
CRISES FINANCIÈRES Krachs boursiers
- Écrit par Christophe BOUCHER
- 23 623 mots
- 13 médias
Mais cette analyse réussit rarement à donner une appréciation juste du degré de surévaluation des marchés boursiers. En effet, au niveau macro-économique, la valeur appropriée de la prime de risque, qui détermine pour une large part le niveau du PER, garde à bien des égards tout son mystère. De plus, à la veille d'un certain nombre de crises, le PER ne semblait pas indiquer de surévaluation .