Suret
- Adjectif masculin singulier
Définition
- légèrement acide
"suret" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE Sûreté des centrales nucléaires
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 12 762 mots
Conséquence du séisme de magnitude 9 et du tsunami qui ont secoué le nord-est du Japon le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima vient relancer le débat sur la sûreté des centrales nucléaires. Après les accidents de Three Mile Island, de Tchernobyl et de Fukushima (qui est loin d'être terminé), il est urgent de s'interroger sur l'origine du risque nucléaire, d'examiner les causes possibles d'un accident majeur, de connaître réellement la capacité des concepteurs et des exploitants des centrales nucléaires à maîtriser un dispositif fondé sur la fission et la réaction en chaîne, et à parer à toutes les éventualités d'une telle catastrophe.
-
SÛRETÉ GÉNÉRALE COMITÉ DE (1791-1795)
- Écrit par Michel EUDE
- 2 290 mots
À la suite de la découverte de tentatives de recrutement pour l'émigration, l'Assemblée législative décide, le 25 novembre 1791, de créer un Comité de surveillance, chargé de poursuivre les affaires de contre-révolution, et qui deviendra, sans solution de continuité, le Comité de sûreté générale de la Convention. Composé d'un nombre variable de membres, tous appartenant à la Montagne, installé à partir de mai 1793 dans l'hôtel de Brionne, ce Comité est essentiellement chargé de la police politique.
-
NIANE DJIBRIL TAMSIR (1932-2021)
- Écrit par Universalis
- 1 313 mots
Djibril Tamsir Niane publie un premier ouvrage académique, Recherches sur l'empire du Mali au Moyen Âge (1959), suivi par Histoire de l'Afrique occidentale (1961), coécrit avec Jean Suret-Canale. Son roman Soundjata, ou l'Épopée mandingue (1960) renoue avec l'art des griots pour relater la vie et l'époque de l'illustre dynastie qui fonda l'empire du Mali au xiiie siècle.
-
L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)
- Écrit par Philippe SCHUWER
- 6 132 mots
Tant de changements majeurs ont entraîné la mise en place de mécanismes de correction et d'accompagnement du marché (avec les aides à l'édition), l'intervention de l'État et la mise en œuvre du prix unique (Yves Suret), des modifications du droit d'auteur (Emmanuel Pierrat) et des censures sociales, morales ou politiques (Martine Poulain). L'économie générale de l'édition est déstabilisée par les rachats déjà cités et, à l'orée du IIIe millénaire, il n'est pas vain de s'interroger sur la future indépendance de ce secteur face aux groupes industriels dominants, Lagardère et Vivendi (Fabrice Piault, Hervé Renard et François Rouet).
-
GUINÉE
- Écrit par Monique BERTRAND, Bernard CHARLES, Agnès LAINÉ, Universalis
- 107 425 mots
- 4 médias
Suret-Canale, « l'émiettement en multiples chefferies rivales facilitait l'emprise européenne ; ce qui ne veut pas dire qu'elle s'établit sans luttes ». Ainsi, en 1885, « plusieurs dizaines de villages dans le Rio Nuñez furent détruits à coups de canon et brûlés avec leur population ». L'administration coloniale régla de cette façon un conflit surgi entre deux chefs qui arboraient pourtant le drapeau français et avaient protesté de leur loyalisme ! Dans le Fouta-Djalon, aucune résistance sérieuse ne fut opposée.