Surestimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- estimer au-delà de sa valeur réelle
- apprécier au-delà de son importance
A la forme pronominale
- avoir de soi une très haute opinion
"surestimer" dans l'encyclopédie
-
FIDÉISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 606 mots
De même que le rationalisme tend à surestimer la raison au point de professer que la science est l'unique source de vérité (récusant ainsi par avance toute croyance), de même le fidéisme tend à surestimer la foi au point de professer que la révélation est l'unique garantie du vrai (discréditant ainsi les efforts de toute activité rationnelle).
-
FESTINGER LEON (1919-1989)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 117 mots
Une illustration très parlante du phénomène de dissonance cognitive est liée à une expérimentation au cours de laquelle des participants étaient amenés à croire qu’une tâche, en fait extrêmement ennuyeuse, était intéressante, comme l’induisait un assistant de recherche : ces participants avaient davantage tendance à surestimer cet intérêt lorsqu’ils étaient rémunérés à hauteur d’une petite somme d’argent plutôt que lorsqu’ils recevaient une somme cinq fois supérieure.
-
ÉTATS GÉNÉRAUX, Russie
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 242 mots
Le désir de donner une assise populaire à l'absolutisme tsariste, au xixe siècle, a amené certains publicistes et historiens de cette époque à surestimer le rôle du Zemskij sobor dans l'histoire russe.
-
STAMITZ JOHANN (1717-1757)
- Écrit par Universalis
- 2 465 mots
On ne saurait surestimer l’influence de Johann Stamitz. Si d’autres compositeurs de son époque, à Berlin, à Vienne et en Italie, ont développé certaines de ces caractéristiques, c’est bien la première génération de musiciens de Mannheim qui a eu l’influence la plus considérable en établissant le style de composition orchestrale du milieu du xviiie siècle.
-
LEIBOWITZ YESHAYAHOU (1903-1994)
- Écrit par Yoram NAVON
- 3 371 mots
Il est difficile d'évaluer son influence comme penseur religieux, mais en tant qu'opposant catégorique à l'occupation militaire on ne saurait surestimer son rôle. À certains moments, des accents leibowitziens évidents sont apparus clairement dans les discours d'Itzhak Rabin et de Shimon Peres au cours du processus de paix entamé à Oslo.