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Suressentiel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en religion, relatif à l'essence divine

"suressentiel" dans l'encyclopédie

  • GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 6 611 mots

     » L'apophase n'est pas seulement une théologie négative, mais, par la crucifixion des concepts et la métamorphose des passions, l'ouverture au Suressentiel qui se révèle sur la Croix, au Dieu caché par le caractère incréé de la lumière même où il se dévoile. Ainsi Palamas, approfondissant la distinction patristique de la « théologie » et de l'« économie », est amené à discerner en Dieu l'essence inaccessible et les énergies participables ; car « tout entier il ne manifeste et ne se manifeste pas.

  • DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

    • Écrit par René ROQUES, Universalis
    • 12 574 mots

     » On peut faire des remarques analogues concernant la présentation dionysienne de l'incarnation du Verbe, conçue comme une expansion de l'Un « suressentiel » dans le multiple qu'il doit « réduire » comme multiple et ramener à l'Un. Les hiérarchies L'univers créé a son origine dans les paradigmes que les Noms divins placent en Dieu : « Nous appelons paradigmes (παραδείγματα) les raisons divines créatrices des êtres et qui leur préexistent dans l'unité que l'Écriture appelle prédéfinitions (προορισμούς), vouloirs divins et bons (καὶ θει̃α καὶ ἀγαθὰ θελήματα) qui produisent les êtres en les établissant dans leurs limites (Noms divins, V, 824 c ; cf.

  • NÉANT

    • Écrit par Jean LEFRANC
    • 17 705 mots

    Quand Heidegger reprend la formule « L'être et le néant sont la même chose », il ne faut y lire ni une dialectique commençante, ni le passage de l'être à un néant « suressentiel », mais la « différence ontologique » sous-jacente à toute métaphysique. L'être n'est pas l'étant, pas même cet étant suprême (ens summum) qui est Dieu. Cette distinction radicale, et pourtant si simple qu'elle est inaperçue, se dit : l'être est néant.

  • ISLAM (La civilisation islamique) La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 49 357 mots

    Mais entre l'Un suressentiel et ses émanations, l'Intelligence, l'Âme et la Nature, Sejestānī introduit l'acte qui fait advenir l'être et qui est le Verbe ou l'Impératif. L'anthropologie recueille les leçons de cette structure ontologique. L'imām, homme parfait, est, en effet, la manifestation de l'impératif divin. Cet apophatisme radical est l'inspiration de l'autre grand philosophe fatimide, Abū Mo‘in Nāsir-e Khosraw, né en 1004 dans le Khorassān.

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