Surenroulement
- Nom masculin singulier
Définition
- enroulement double, à la manière d'une double hélice
"surenroulement" dans l'encyclopédie
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE, Universalis
- 55 401 mots
- 10 médias
La différence d'énergie, dite « énergie de surenroulement », peut être libérée lorsque l'ADN se relâche : il en découle que l'ADN surenroulé est une forme plus réactive que l'ADN relâché et va pouvoir être engagé dans les processus de réplication ou de transcription. Par ailleurs, l'énergie du surenroulement peut être utilisée pour produire dans l'ADN des structures telles que des cruciformes ou des régions en forme Z, ou encore pour stabiliser des complexes nucléoprotéiques, les nucléosomes où l'ADN est enroulé autour de protéines dans un enroulement gauche.
-
TRESSES, mathématiques
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 26 155 mots
- 25 médias
Dans le domaine de la biologie, la double hélice de la molécule d'ADN est une tresse à deux brins, elle-même repliée dans les chromosomes avec des phénomènes de surenroulement contrôlés par des enzymes spécifiques. Les tresses et les nœuds apparaissent comme outils de modélisation naturels, et il est tentant de conjecturer que les invariants associés influent sur la cinétique de la synthèse des protéines ou leur structure spatiale.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER, Marie-Cécile PLOY
- 37 173 mots
- 6 médias
Ces molécules entraînent une inhibition de la synthèse de l’ADN par fixation sur les topo-isomérases, enzymes impliquées dans le surenroulement de l’ADN bactérien. Cette famille possède une structure chimique commune, responsable de leur activité. Les différentes « générations de fluoroquinolones » sont construites par addition de motifs chimiques supplémentaires leur conférant un spectre d’activité plus large.