Sûrement
- Adverbe
Définition
- certainement
- probablement
- sans aucun risque
"sûrement" dans l'encyclopédie
-
MARTINGALES THÉORIE DES
- Écrit par Pierre CRÉPEL, Jean MEMIN, Albert RAUGI
- 45 406 mots
- 2 médias
On fera les remarques suivantes : – il existe des martingales qui ne convergent pas (c'est le cas de l'exemple 1) ; – si une martingale converge presque sûrement, on n'est pas nécessairement dans le cas du théorème 2 bis, c'est-à-dire qu'on ne peut pas toujours reconstituer (Xn) à partir de sa limite presque sûre X∞ (cf. l'exemple 2, où la limite presque sûre est évidemment 1).
-
ALPHA & OMÉGA
- Écrit par André PAUL
- 1 271 mots
Cependant, l'inspiration directe demeure sûrement biblique et juive. On lit en effet, dans Isaïe, xliv, 6 : « Je (Yahvé) suis le premier et le dernier » (cf. xli, 4, et xlviii, 12) ; et l'on retrouve cette idée dans la littérature apocalyptique (Hénoch et Oracles sibyllins).
-
SARRIETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 365 mots
Considérées comme aphrodisiaques par les vieux auteurs, les sarriettes ont plus sûrement un heureux effet sur le travail cérébral. Dans l'usage externe, l'infusion concentrée s'emploie en gargarisme ou en collutoire dans les maux de gorge et les ulcérations buccales, en lotion contre la gale.
-
THIRY LÉONARD (1500 env.-1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 371 mots
Il a sûrement dessiné les vitraux de Saint-Laurent et des Cordeliers et probablement fourni de nombreuses interprétations des motifs de Rosso. Quelques dessins portant des inscriptions anciennes avec son nom permettent de caractériser sa manière (Allégorie de la vieillesse, Bibliothèque nationale, Paris), connue aussi par la gravure. Bien qu'il ait collaboré avec Primatice, son style est essentiellement marqué par Rosso.
-
BEKESY GEORG VON (1899-1972)
- Écrit par Universalis
- 1 627 mots
Au laboratoire du téléphone, puis à l'université de Budapest (1939-1946), à l'Institut Kungliga Karolinska de Stockholm (1946-1947) et aux États-Unis, à l'université Harvard, il mena des recherches intensives qui conduisirent à la construction de deux modèles de cochlée (partie de l'oreille interne) et d'instruments hautement sensibles qui permirent de comprendre le processus de l'audition, de discriminer certaines formes de surdité et de choisir plus sûrement un traitement approprié.