Surélever
- Verbe à l'infinitif
Définition
- augmenter la hauteur de quelque chose
"surélever" dans l'encyclopédie
-
SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 558 mots
En dépit de son intérêt pour les sciences exactes, il commit à plusieurs reprises de graves fautes de construction, dont l'une lui coûta la faveur royale : la tour de la Monnaie, qu'il avait entrepris de surélever en 1702, dut être abattue quatre ans plus tard, avant même d'être achevée, pour éviter qu'elle ne s'écroule. En 1714, après la mort du roi, il suivit l'ambassadeur de Prusse à Saint-Pétersbourg où il mourut peu après son arrivée.
-
JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 2 626 mots
1964 Beuys préconise de surélever le Mur de Berlin de 5 centimètres, afin d'en améliorer les proportions. Juin 1967 Pour prolonger les travaux d'un groupe de discussion formé à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Beuys fonde le Parti des étudiants allemands (D.S.P., deutsche Studentenpartei) – reposant sur l'idée que l'homme est toujours un étudiant.
-
ESCARPE & CONTRESCARPE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 907 mots
La tendance était donc à surélever la contrescarpe, beaucoup moins vulnérable aux tirs adverses, et à approfondir les fossés, dans la mesure où cet approfondissement ne provoquait pas de dépenses exorbitantes. De toute façon, à partir de 1885, il apparaît que l'escarpe, sauf si elle avait été obtenue en taillant le roc dans le cas de fortification assise sur terrain rocheux, ne peut résister aux effets destructeurs de l'explosif brisant, même si elle est parée en solide maçonnerie.
-
VIOLONCELLE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 199 mots
- 9 médias
Ce n'est qu'au milieu du xixe siècle que l'on imaginera de le surélever au moyen d'une pique qui allège en grande partie la pression sur les éclisses. Cette pique en bois haussait l'instrument de 15 à 20 centimètres. Aujourd'hui, il s'agit d'une tige entièrement métallique de 30 à 40 centimètres logée à l'intérieur de la caisse de résonance et que l'on tire à volonté, en réglant sa longueur au moyen d'une vis latérale de pression.
-
POLDER
- Écrit par André GAMBLIN
- 12 865 mots
- 1 média
S'apparentent à cette catégorie les polders bordiers des cours d'eau : une digue submersible délimite le lit mineur ; les hautes eaux peuvent occuper le lit majeur ; mais le cours d'eau alluvionne entre ses digues, il a tendance à se surélever et il faut draguer (premier moulin à vase vers 1600, première drague à vapeur vers 1850). Ce type de polder a, généralement, une superficie plus petite, et il peut être plus ancien que le type suivant.