Surdoué
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une personne manifestant des dons au-dessus de la moyenne
Employé comme nom
- personne manifestant des talents au-dessus de la moyenne
"surdoué" dans l'encyclopédie
-
ASHE ARTHUR (1943-1993)
- Écrit par Eric CACHELOT
- 1 595 mots
- 1 média
En tant que joueur de tennis, Arthur Ashe laisse l'empreinte d'un surdoué lucide et élégant à l'esprit loyal. S'appuyant sur un jeu d'attaque perforant, fondé sur une perpétuelle prise de risques, il sut faire de la maîtrise de soi le principe essentiel de la stratégie qui lui permit de devenir, en 1968, le premier Noir vainqueur de l'U.S. Open. Ce fut là sa plus belle victoire, avec celle qu'il obtint en 1975 à Wimbledon contre son compatriote Jimmy Connors, à l'issue d'une finale mémorable.
-
BLONDIN ANTOINE (1922-1991)
- Écrit par Jacques LECARME
- 1 840 mots
On ne se défend pas généralement de l'idée que ce surdoué de l'écrit n'a pas donné sa mesure, et que, tel Fitzgerald, il nous contraint à rêver aux œuvres qu'il n'a pas écrites. Cependant, on découvre que Blondin a atteint la perfection et la jubilation dans l'écriture journalistique du sport. Blondin a du premier coup surpassé Hemingway et Morand, mais aussi de valeureux spécialistes, quand il s'est agi d'évoquer le Tour de France, le tournoi des Cinq Nations, les jeux Olympiques.
-
YOAKAM DWIGHT (1956- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 257 mots
Déçu par la scène musicale, exclusivement commerciale et sans inspiration, qu'il y trouve, Dwight Yoakam part s'installer à Los Angeles en compagnie de Pete Anderson, un guitariste surdoué qu'il a rencontré à Nashville. Tous deux mettent au point une sorte de fusion harmonieuse entre rock et honky tonk qui plaît aux « cowpunks » des clubs rock de Californie.
-
FEDOROV ou FYODOROV EVGRAF STEPAN IVANOVITCH (1853-1919)
- Écrit par Zdenek JOHAN
- 3 349 mots
Fedorov, qui était un surdoué en mathématiques, entre dans l'armée ; après avoir étudié à l'École du génie militaire à Saint-Pétersbourg, il est envoyé comme officier à Kiev. Mais en 1874 il quitte définitivement l'armée et s'inscrit à l'Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, où il se consacre à l'étude de la physique et de la chimie. De plus en plus orienté vers les mathématiques, en particulier vers la géométrie et la cristallographie, il décide, en 1880, à l'âge de vingt-sept ans, de poursuivre à l'École des mines de Saint-Pétersbourg ses études, qu'il achève brillamment en 1883.
-
DARZENS GEORGES AUGUSTE (1867-1954)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 180 mots
L'adolescent était un surdoué, ce qui le fit hésiter sur sa voie. Son premier penchant fut pour l'astronomie. Une mauvaise vue l'en dissuada. À sa sortie de Polytechnique, 39e d'une promotion de 226, il hésitait encore sur son orientation. Licencié en mathématiques et en sciences physiques, il obtint l'agrégation de physique en 1895. Dès 1890, il était inscrit à la faculté de médecine, pour y obtenir son doctorat en 1899.