Surdéterminé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychanalyse, provoquant la surdétermination
"surdéterminé" dans l'encyclopédie
-
SURDÉTERMINATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 052 mots
Dès 1895, dans les Études sur l'hystérie, Freud avait remarqué que le symptôme était surdéterminé. J. Lacan notera que « la surdétermination n'est strictement concevable que dans la structure du langage » (Écrits). C'est parce que son discours est surdéterminé que l'analysant utilise toutes les ruses en son pouvoir pour éviter la liberté de parole qu'implique la règle fondamentale de l'association libre.
-
JUDITH LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 3 358 mots
- 2 médias
Le genre littéraire du Livre de Judith est extrêmement proche, par son style et sa symbolique, de celui des apocalypses : Holopherne est une synthèse des puissances du Mal, tandis que Judith, c'est-à-dire la Juive, est un symbole surdéterminé, représentant à la fois le peuple juif, le parti de Dieu, la femme par l'intermédiaire de laquelle le salut arrive.
-
L'INTERPRÉTATION DES RÊVES, Sigmund Freud Fiche de lecture
- Écrit par Alain VANIER
- 4 741 mots
Un même élément est surdéterminé et renvoie à plusieurs éléments inconscients différents, c'est la condensation. Quant au déplacement il consiste en ce que la quantité d'énergie normalement attachée à une représentation inconsciente peut être déplacée sur une autre de moindre importance, le long d'une chaîne associative. Deux autres éléments du travail du rêve sont également mis en avant, bien que d'importance moindre : d'une part la prise en considération de la figurabilité par le matériel psychique propre au rêve – il s'agit, le plus souvent, des images visuelles – et, d'autre part, l'élaboration secondaire par la censure, qui tend à rendre compréhensible le rêve manifeste.
-
DIETERLEN GERMAINE (1903-1999)
- Écrit par Michel IZARD
- 4 796 mots
Le mode d'organisation d'une société y est présenté comme surdéterminé par une sorte de dispositif émanant d'un savoir mythique partagé, une pensée du monde et de la personne que transmettent la parole et le langage des signes, le rite ménageant la possibilité d'un passage entre l'univers du mythe et celui des pratiques sociales.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE, film de Tsui Hark
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 829 mots
La quinzaine de combats qui scandent le récit (comme les numéros chantés scandaient jadis les comédies musicales hollywoodiennes), ne peuvent être goûtés sans ennui que par des spécialistes capables d'en saisir l'originalité, c'est-à-dire de dépasser l'aspect systématique du bruitage surdéterminé ou des cadrages en contre-plongée avec objectif à focale courte (une compétence que l'on acquiert d'abord avec le nombre de films vus).