Surcreusement
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, creusement prononcé, à certains endroits, des vallées glaciaires
"surcreusement" dans l'encyclopédie
-
BÉRING MER DE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT, Universalis
- 8 847 mots
- 2 médias
Le long de l'arc aléoute et des côtes asiatiques existent des plateaux plus réduits, traversés par des vallées sous-marines qui prolongent directement les vallées continentales, et qui portent parfois, au large de la presqu'île tchouktche, les traces d'un façonnement glaciaire : ombilics de surcreusement et moraines frontales. Sur tous ces plateaux continentaux, les sédiments sont surtout apportés par les glaces flottantes, qui les arrachent à la côte lors de la débâcle de printemps.
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
Quant à la fosse des Small's, elle semble être née d'un ombilic de surcreusement glaciaire. Hydrologie La mer Celtique est si largement ouverte sur l'Atlantique que les caractères de ses eaux sont étroitement contrôlés par l'hydrologie de l'Océan. Au large de la mer Celtique, les eaux superficielles (jusque vers 300 à 500 m de profondeur) de l'océan Atlantique sont tièdes (9 ou 10 0C) et moyennement salées (environ 35,5 p.
-
GÉOMORPHOLOGIE
- Écrit par Pierre PECH
- 26 898 mots
- 6 médias
Dans le cas de la vallée de la Durance, dans les Alpes, elle est située à l'emplacement d'une faille qui a été exploitée par le surcreusement glaciaire. Assez souvent, les vallées ont des formes composites où l’on reconnaît l’action de plusieurs agents morphogéniques. Les vallées alluviales représentent un cas complexe et, pour le grand public et même pour les aménageurs, la confusion est telle que, dans de nombreuses plaines occupées par les grands cours d'eau, il est difficile de savoir en quoi consiste réellement la vallée.
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON, Jean-Pierre PINOT
- 24 144 mots
- 11 médias
Au cours de la dernière glaciation, le lac proglaciaire qui existait au sud du Dogger Bank se déversait dans l'océan, vers le nord, par un émissaire parallèle aux côtes écossaises : une ria « en bouteille », qui existait lorsque le niveau de la mer était une centaine de mètres au-dessous de l'actuel, a provoqué le surcreusement d'un ombilic qui s'est très bien conservé et porte le nom de Devil's Hole.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU, Henri ROUGIER
- 31 473 mots
- 10 médias
Dans les montagnes de l'Ouest, l'originalité de chaque lac est facile à admettre, du fait des différences de géomorphologie régionale ou de position géographique : au lac Maligne, qui s'apparente à un long fjord encadré de puissantes citadelles calcaires, peuvent s'opposer les lacs Peyto et Moraine qui combinent surcreusement glaciaire et barrage morainique ; alors que le lac Louise est dominé par d'imposantes parois qui rappellent le cirque de Gavarnie, le lac Bow est ourlé de cônes d'éboulis et d'avalanches qui accélèrent son comblement.