Surbaissé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est plus bas que la moyenne
- en automobile, châssis d'automobile surbaissé
- en architecture, arc, voûte dont la flèche est inférieure à la moitié de la largeur
Forme dérivée du verbe « surbaisser »
"surbaissé" dans l'encyclopédie
-
EGCKL WILLEM (mort en 1588)
- Écrit par Robert FOHR
- 524 mots
À la résidence de Munich il construisit l'aile de l'Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée, inspiré des cryptoportiques romains, avec une voûte en berceau surbaissé dont les grandes pénétrations permettent à la lumière d'entrer à flot par d'importantes fenêtres. L'ensemble fut en effet remanié par Frédéric Sustris en 1580.
-
CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 577 mots
L'élévation de l'abside est à trois niveaux comme celle de la nef et du transept ; elle présente cinq grandes baies en plein cintre surbaissé au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier étage, qui comporte en outre une galerie de circulation. Au niveau supérieur, il y a neuf arcs plus étroits dont quatre sont aveugles et cinq correspondent à des fenêtres.
-
HYÈNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 603 mots
- 1 média
Carnassier charognard, au corps lourd et à l'arrière-train surbaissé, peuplant les savanes, les lisières des forêts et les semi-déserts de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Inde. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Hyénidés. Malgré leur ressemblance avec le chien, les hyènes sont plus proches des Félidés que des Canidés.
-
GANGE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 8 331 mots
- 1 média
À partir de Hardwār (311 m d'altitude), le Gange coule légèrement incisé dans un cône surbaissé qu'il a construit, et dont le rayon est d'environ 160 km. La plaine d'inondation est relativement étroite, puisque sa largeur varie de 2 à 10 km. Le cours de plaine commence près de la ville de Kānpur, mais c'est surtout en aval de Allāhābād, où il reçoit la Jamuna qui double son débit, que le fleuve devient un organisme puissant et majestueux.
-
NORD-PAS-DE-CALAIS
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 25 891 mots
- 3 médias
Tantôt tabulaire, tantôt réduit en collines par le réseau des petits fleuves côtiers et de leurs affluents, le plateau artésien s'abaisse au centre de la région dans le seuil du Cambrésis, plateau surbaissé par où passent depuis l'Antiquité tous les axes de circulation entre le bassin parisien et l'Europe du Nord-Ouest. Son relief se relève et se complexifie à l'ouest où, réduit à un V encadrant la dépression humide du Boulonnais, il s'interrompt brutalement au-dessus de la mer par des falaises abruptes, dont les célèbres caps Gris-Nez et Blanc-Nez.