Supranationalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en administration, caractère de ce qui est supranational, de ce qui est placé au-dessus de l'entité nationale
"supranationalité" dans l'encyclopédie
-
SUPRANATIONALITÉ
- Écrit par Jacques TÉNIER
- 12 002 mots
La voie de la supranationalité pourrait alors rejoindre la pensée internationaliste d'un Jean Jaurès.
-
ERHARD LUDWIG (1897-1977)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 3 904 mots
Outre son incapacité à maîtriser la faible récession de 1965-1966, il rencontre des difficultés en politique extérieure : querelle avec le général de Gaulle sur la supranationalité des institutions européennes, retrait de la France de l'O.T.A.N., controverse autour de l'établissement des relations diplomatiques avec Israël, suivie de la rupture des relations avec certains États arabes, désaccord avec les États-Unis sur les compensations en devises pour le stationnement des troupes américaines en Europe.
-
CE QUE DÉCLARER LES DROITS VEUT DIRE : HISTOIRES (C. Fauré)
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 730 mots
, Paris, 1997), elle élargit considérablement son domaine d'investigation et donne une lecture nouvelle des énoncés qui, bien avant d'être intégrés dans les cadres juridiques de la supranationalité, marquèrent la naissance des États-nations. Le renouvellement de l'interrogation sur cette question apparaît dès l'examen entrepris par l'auteur du rapport qu'entretiennent Déclaration et Constitution, aux États-Unis d'abord, en France ensuite.
-
HABSBOURG
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 12 616 mots
- 2 médias
On comprend pourquoi l'historiographie libérale ne pouvait avoir beaucoup de considération pour une dynastie qui n'était ni « tolérante » ni nationaliste et qui avait conçu sa mission en fonction d'autres valeurs éthiques et politiques : fidélité dynastique, supranationalité, cosmopolitisme, catholicisme romain.
-
BENELUX
- Écrit par Paul KESTENS
- 16 228 mots
Voulant mettre en œuvre cette Union économique, les responsables ont dû tenir compte des différences entre les entités nationales et de l'indépendance de chacune des parties ; et il n'y eut aucun pas prématuré dans la voie d'une supranationalité de caractère coercitif. C'est pourquoi jusqu'ici les décisions n'ont jamais pu être prises que par accord des trois pays, quitte à retarder un certain nombre de solutions aussi longtemps que le consensus n'était pas réalisé.