Supra-individuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dépassant le seul individu
"supra-individuel" dans l'encyclopédie
-
HABERMAS JÜRGEN (1929- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 9 880 mots
Ce recueil d'essais très construit énonçait un programme en quatre points : le rôle de la philosophie dans le marxisme et la question des structures normatives au plan supra-individuel ; la problématique de l'identité dans les sociétés industrielles et la question des structures normatives au plan individuel ; le débat avec les théories évolutionnistes de la société et enfin et surtout la problématique de la légitimation qui constitue, dans le prolongement de L'Espace public, le noyau central de la philosophie politique et sociale habermasrienne, précisément parce que la légitimité est pour elle la courroie de transmission entre le social et le politique.
-
EXPOSOME
- Écrit par Élodie GIROUX
- 26 379 mots
- 2 médias
De l’autre, la recherche entend déployer une approche multiniveaux tenant effectivement compte de l’ensemble du spectre des expositions en s’intéressant aussi à mieux identifier et mesurer les sources des expositions à un niveau supra-individuel à partir d’approches plus qualitatives, comme les questionnaires et des enquêtes socio-anthropologiques.
-
INSTINCT
- Écrit par Georges THINÈS
- 51 825 mots
- 1 média
Thorpe estime (1950) que l'empreinte est une forme spéciale d'apprentissage occupant une position intermédiaire entre l'habituation et l'insight, une sorte de processus supra-individuel d'acquisition permettant au jeune animal de connaître les caractéristiques d'ensemble de l'espèce à laquelle il appartient. On peut supposer que la restriction temporelle imposée précocement au processus d'empreinte constitue, d'une certaine façon, un mécanisme de sécurité garantissant l'appartenance instinctive et sociale au groupe spécifique : dans les circonstances naturelles, les parents et les congénères sont les premiers individus rencontrés.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 176 mots
- 12 médias
La dynamique sociale peut aussi se manifester à un niveau supra-individuel dans les phénomènes de coalescence (cf. supra) ou de « fusion-fission » de groupes ou de sous-groupes. Ces deux derniers cas sont liés soit à des facteurs écologiques (fusion, Dittus, 1987), soit à des facteurs sociaux en relation ou non à l'exploitation des milieux (fission, Cords & Rowell, 1986).