Suppuration
- Nom féminin singulier
Définition
- action de produire du pus (une plaie, par exemple)
"suppuration" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 831 mots
D'abord mal limitée, la suppuration se collecte par formation d'un tissu qui l'enclôt. Lorsque le pus est collecté, il doit s'évacuer soit spontanément (fistulisation), soit par incision chirurgicale suivie de drainage. Mais l'évacuation spontanée d'un abcès peut également se faire vers les cavités naturelles, qui risquent d'être oblitérées par le pus.
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 322 mots
Suppuration des follicules pilo-sébacés déterminant des petites pustules acuminées, centrées sur un poil. Les folliculites ont deux étiologies principales. Les folliculites staphylococciques superficielles, parfois isolées, souvent groupées sur une région (impétigo de Bockhart) sont souvent provoquées par le grattage (gale, prurigo), l'irritation du rasoir, la macération (pansements humides) ; certains produits chimiques (hydrocarbures, chlore).
-
PHLEGMON PÉRINÉPHRÉTIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 373 mots
Il est parfois possible cependant de constater le déplacement du rein par suppuration périrénale importante. Les examens non invasifs comme la scintigraphie au gallium 67 qui se fixe sur le tissu infecté ou l'échotomographie rénale qui pourra mettre en évidence la collection périrénale ont une place encore discutée. Le traitement passe par celui de la maladie sous-jacente.
-
FISSURE ANALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 534 mots
La suppuration est fréquente sur les bords d'une fissure ancienne. La fissure n'a pas tendance à guérir spontanément. Elle peut être confondue avec diverses lésions (cryptite, chancre syphilitique, etc.), mais c'est surtout le cancer de la marge anale qu'il faut suspecter. Le traitement est plutôt médical pour les formes jeunes (usage de laxatifs doux, cicatrisants.
-
VERRUE
- Écrit par Universalis
- 1 894 mots
Les verrues situées au niveau du sexe (ou condylomes acuminés) sont des excroissances de type verruqueux, accompagnées de démangeaisons et de suppuration. Les verrues ont été décrites au ier siècle, dès l'époque du Romain Aurelius Cornelius Celse, célèbre pour ses écrits médicaux. Elles suscitent toujours l'intérêt des chercheurs et sont un défi permanent pour le thérapeute expérimenté.