Suppresseur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui supprime, qui fait disparaître quelque chose
Synonyme
- suppressif
"suppresseur" dans l'encyclopédie
-
SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 087 mots
Avec son élève Stinson, il perfectionne le traitement immuno-suppresseur qu'il contrôle par la biopsie cardiaque avec Caves. En 1979, avec son élève Jamieson, il introduit l'usage de la Ciclosporine dans le traitement antirejet. En 1961, Shumway avait mis au point, avec Lower, la technique de la greffe cœur-poumons ensuite vainement tentée, à trois reprises, par d'autres chirurgiens.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2019
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 482 mots
- 3 médias
En 1995, le groupe de Kaelin caractérise le gène suppresseur de cancer qui est inactivé dans la maladie. Ce facteur appelé VHL est lié à la dégradation des protéines par les protéasomes par la voie dite de l’ubiquitinylation. Ratcliffe montre en 1998 que la protéine VHL est impliquée dans la dégradation de HIF-1alpha en formant un complexe avec ce dernier facteur, selon une interaction dont l’intensité elle-même dépend de l’oxygène.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 101 mots
- 5 médias
Toutes ces observations ont conduit à l'identification et au clonage du gène du rétinoblastome, Rb, premier exemple de gène suppresseur de tumeur. Grâce à la connaissance du gène et de son produit (une protéine phosphorylée de 105 kDa localisée dans le noyau cellulaire) le modèle de Knudson a pu être traduit en termes moléculaires. Les deux événements postulés par le modèle intéressent les deux allèles du gène Rb.
-
SOLEIL ET SANTÉ
- Écrit par Florence COURTEAUX
- 15 102 mots
concernent fréquemment le gène suppresseur de tumeur, p53, et certains spécialistes considèrent que ces anomalies pourraient constituer un marqueur précoce du risque de cancer cutané. Dans le cas des U.V.A., il a récemment été prouvé que la production de radicaux libres exerce des effets non seulement sur le vieillissement cellulaire, mais aussi sur la cancérogenèse.
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 979 mots
- 6 médias
Une trop grande concentration de « suppresseur » perturbe les courbes de sorte que la quantité ajoutée doit rester faible. Elle doit, de plus, être la même pour les solutions étalons et la solution à doser. Caractéristiques de la méthode La polarographie est surtout utilisée pour le dosage de faibles concentrations de sorte que la sensibilité de la méthode est l'une de ses caractéristiques fondamentales.