Supplémentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui sert ou constitue un supplément
- (pluriel) angles dont la somme est égale à 180 degrés
"supplémentaire" dans l'encyclopédie
-
THE TRAGEDY OF THE COMMONS (G. Hardin)
- Écrit par Fabien LOCHER
- 5 299 mots
Le bilan pour l’éleveur qui avait introduit une bête supplémentaire est donc un gain de + 1 et une perte de – 1/N. Comme cette dernière fraction est toujours inférieure à 1 (puisque c’est 1 divisé par le nombre total de bêtes), le bénéfice pour cet éleveur excède toujours la perte. Cela signifie que chaque éleveur a toujours intérêt à rajouter un animal sur le pâturage mutualisé.
-
INPUT & OUTPUT, économie
- Écrit par Pierre DARROT
- 3 630 mots
Connaissant la production disponible de chaque branche (la production non intraconsommée pouvant être vendue au reste de l'économie), il est possible de faire apparaître une ligne supplémentaire donnant la valeur ajoutée des branches (production disponible moins input). Comme l'élaboration des produits nationaux nécessite également l'utilisation de certains produits étrangers, on ajoute une nouvelle ligne ventilant les importations par branche.
-
VOÛTAIN
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 720 mots
- 1 média
Il y en a six dans une voûte d'ogives sexpartite, mais seulement quatre dans une fausse voûte sexpartite comme dans la nef de la Trinité de Caen en Normandie, parce que le doubleau supplémentaire ne vient pas modifier la structure quadripartite initiale.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Théorie néo-classique
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 15 638 mots
- 2 médias
Comme il y a un effet de saturation, la satisfaction procurée par la consommation d'une unité supplémentaire de bien est de moins en moins importante. Par ailleurs, en regard de chaque acte de consommation, il faut mettre le désagrément du prix à payer pour acquérir le bien que l'on souhaite consommer. Un consommateur achète tant que l'utilité qu'il retire de la consommation d'une unité supplémentaire de bien, ce que les économistes appellent l'utilité marginale, est supérieure au désagrément, c'est-à-dire au prix de cette unité supplémentaire de bien.
-
CHROMOLITHOGRAPHIE
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 927 mots
Pour obtenir une couleur supplémentaire, l'artiste trace de nouveau son dessin et humecte la pierre avec une encre d'une couleur différente. On utilise autant de pierres que le dessin suppose de couleurs. Le procédé fut mis au point, en 1837, par l'éditeur mulhousien Godefroy Engelmann et permit le développement d'un nouvel art de l'affiche grâce à Jules Chéret qui le popularisa en 1866.