Suppléer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- compléter
- apporter ce qu'il faut pour couvrir un manque
- remplacer quelqu'un dans ses fonctions
- jouer le rôle de quelque chose
- avoir la même fonction que quelque chose
- remédier à une insuffisance
"suppléer" dans l'encyclopédie
-
SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 325 mots
Suppléer consiste ici, pour Diderot, à commenter le Voyage de Bougainville sans laisser la parole à l'explorateur lui-même. La version longue du texte comporte cinq parties, dont la première et la dernière, respectivement « Jugement du Voyage de Bougainville » et « Suite du dialogue entre A et B », encadrent d'autres discours rapportés : la prosopopée d'un vieux Tahitien (« Les Adieux du vieillard »), l'« Entretien de l'aumônier et d'Orou » (III) qui contient, en un nouvel enchâssement, l'histoire de Polly Baker et sa défense devant les juges rapportée au discours direct, enfin la suite de l'entretien de l'aumônier et d'Orou dans la section IV, non titrée.
-
DOMENECH AMÉDÉE (1933-2003)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 819 mots
d'ailier pour suppléer Jean Dupuy, blessé, et notamment la feinte de passe qu'il adressa au juge de touche pour déstabiliser la défense anglaise ! Associé en première ligne à Bréjassou, Labadie, Vigier, De Gregorio, Biénès, Quaglio ou Roques, Amédée Domenech a honoré cinquante-deux sélections pour l'équipe de France de 1954 à 1963. Sous le maillot tricolore, il a inscrit 8 essais, un nombre record pour un pilier à l'époque et qui demeurerait remarquable de nos jours, puisque cette performance n'a été améliorée qu'en 2003, par le pilier néo-zélandais Kees Meeuws.
-
TEMPLE ROULEAU DU
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 024 mots
Il aurait été écrit pour suppléer à celui qui est cité dans le premier livre des Chroniques (xxviii, 19) : « Un rouleau que remit Samuel à David » (Talmud de Jérusalem, « Sanhédrin », 29 a).
-
CLAPARÈDE ÉDOUARD (1873-1940)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 348 mots
Il voit dans celle-ci une adaptation mentale aux circonstances nouvelles : elle a pour fonction de suppléer à l'insuffisance des adaptations innées ou acquises. Le tâtonnement est pour lui la source des conduites intelligentes : il n'est pas un pur comportement d'essais et d'erreurs ; il produit ce que Claparède appelle des implications, c'est-à-dire des sortes de raisonnements par analogie consistant à appliquer à des situations nouvelles la conduite qui a réussi précédemment dans des situations voisines.
-
ADMINISTRATIF RÈGLEMENT
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 691 mots
Pour les autres, il pouvait intervenir dans trois cas : pour compléter une loi déjà votée (règlement d'application) ; pour suppléer à l'absence de disposition législative (règlement autonome) ; enfin, depuis 1926, pour modifier certaines lois anciennes, après habilitation législative (décret-loi). Au contraire, dans la Constitution de 1958, c'est désormais la loi qui se voit assigner un domaine spécialisé.