Superstitieux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui croit à la magie, à des influences surnaturelles
Employé comme nom
- celui qui croit à la magie, à des influences surnaturelles
"superstitieux" dans l'encyclopédie
-
SUPERSTITION
- Écrit par Sylvain MATTON
- 29 453 mots
- 1 média
En dernière analyse, il n'y aurait donc effectivement superstition que lorsque le superstitieux se sait superstitieux, qu'il perçoit plus ou moins clairement que son comportement et ses croyances sont non fondés tant du point de vue de la foi que du point de vue de la science, et qu'il ne peut pourtant s'en délivrer. Dans L'Aveu, récit autobiographique, A.
-
ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 982 mots
Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit bariolé et, à la ceinture, la batte blanche qui lui sert d'arme, de sceptre ou de louche. Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce.
-
RITES DE GUÉRISON
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 785 mots
C'est pourquoi il serait dérisoire d'aborder les rites de guérison comme des vestiges de magie ou de les référer seulement à la figure du sorcier de village, du medecineman, du soigneur à la fois ingénieux et superstitieux, dévoué à l'écoute et prompt à appliquer ses recettes miracles. Assurément, les rites de guérison dérivent en partie du savoir-faire magique (qui mêlait d'ailleurs connaissances naturelles et formules d'incantation).
-
TRITHEIM JOHANNES HEIDENBERG dit JOHANNES (1462-1516)
- Écrit par François SECRET
- 2 532 mots
Kircher, ont montré que la Polygraphia n'était qu'un traité d'écriture secrète, l'étude des manuscrits magiques de l'ermite Pelagius et de son disciple Libanius Gallus (dont Trithème hérita et que connurent aussi bien Agrippa de Nettesheim que Jean Pic de la Mirandole, auteur du De rerum praenotione) a confirmé la remarque d'un des éditeurs des œuvres de Trithème, le jésuite Joannes Busaeus (Buys, 1547-1611), qui supprima les passages les plus superstitieux du traité composé par celui-ci contre les sorciers, Antipalus maleficiorum.
-
AUDIARD MICHEL (1920-1985)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 566 mots
Ce sont les fameux films en « M », treizième lettre de l'alphabet, réalisés par le superstitieux André Hunebelle (Mission à Tanger, 1949 ; Massacre en dentelles, 1951 ; Mannequins de Paris, 1956). Immédiatement, le dialogue a pris le pas sur les autres éléments narratifs. Rapidement, ses qualités – vivacité, drôlerie et sophistication – allaient convaincre les producteurs, ainsi que les réalisateurs réputés commerciaux (Gilles Grangier, Denys de La Patellière, Henri Verneuil, Georges Lautner, Jacques Deray, Philippe de Broca, José Giovanni.